A l’occasion du 15ème Congrès Français de Sédimentologie organisé à l’Université Savoie Mont-Blanc, Christian (Bill) Beck, Professeur de Sédimentologie à ISterre-Savoie a reçu un prix spécial remis par le President de l’Université Savoie Mont-Blanc pour l’ensemble de sa carrière scientifique. Plusieurs orateurs dont T. Villemin (Vice-président Université Savoie Mont Blanc), F. Audemard (Vice président IAG) et J.-F. Deconinck (Président de l’ASF) ont retracé le parcours universitaire et (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Hommage à Christian Beck
15 octobre 2015, par Stéphane GUILLOT -
4 équipes d’ISTerre à Naples
16 février 2016, par Anaïs SCHNEIDERDes chercheurs provenant de 4 équipes d’ISTerre ont réalisé une mission commune à la Solfatara de Pouzzoles près de Naples. Ce cratère récent représente la zone de dégazage principal du volcan des Champs Phlégréens, qui se trouve dans une zone à forte densité de population et qui montre depuis 1995 une reprise d’activité notable : fortes déformations du sol, augmentation du dégazage, sismicité volcanique.
Les chercheurs ont mené un travail de terrain collectif autour de plusieurs (…) -
Retracer la composition chimique des paléo-océans
3 mars 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterAfin de retracer à terme la composition chimique des paléo-océans, une équipe de chercheurs d’ISTerre, du Laboratoire de géologie de Lyon - Terre, planète, environnement (LGL-TPE) et du European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) a cartographié la composition en éléments traces de coccolithes fossiles pour connaître leur composition chimique.
Les coccolithes sont de petites (5-10 µm) pièces calcaires composant le squelette (coccosphère) d’algues marines unicellulaires et (…) -
En avant GUI+ !
19 septembre 2011, par Philippe CARDINLʼéchec de la candidature grenobloise (nommée GUI+ pour Grenoble Université de l’Innovation) à lʼIDEX trouve ses racines dans l’incapacité des établissements signataires de ce dossier à présenter un projet crédible dʼUniversité de Grenoble. Un sursaut est demandé par les premiers signataires d’une pétition, représentent 62 laboratoires (dont ISTerre) où sont affectées 7066 personnes...
-
Important glissement de terrain à Harmalière
8 juillet 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUn glissement de terrain s’est produit aux environs du 27 juin dans la combe d’Harmalière (région du Trièves). Il s’agit de la réactivation d’un glissement-coulée argileux bien connu dans la région et dont un événement majeur, le 7 mars 1981, avait occasionné le déplacement d’environ 250000 m3 de matériaux dans le lac de Monteynard-Avignonet. Les premières observations suite à une visite de terrain le 4 juillet 2016, permettent d’évaluer la surface affectée à environ 70000 à 80000 m² (…)
-
UGA Top 20 mondial en Earth Science
19 juillet 2018, par Stéphane GUILLOTUGA dans le Top 20 mondial en "Earth Science"
-
Honneurs à San Francisco
9 décembre 2011, par Philippe CARDINCatherine Chauvel et Dominique Jault, directeurs de recherche au CNRS/ISTerre, ont été choisis comme "fellow" par l’American Geophysical Union, haute distinction internationale en sciences de l’univers....
-
Baptême du feu pour le réseau vertical ARGONET
26 novembre 2015, par Stéphane GUILLOT, WebmasterPremier enregistrement d’un séisme fort
Les capteurs accélérométriques du réseau vertical "ARGONET" ont enregistré ce mardi 17 novembre le séisme de forte magnitude (6.5 selon l’USGS et le CSEM), survenu à l’Ouest de la presqu’île de Leucade (Lefkada) à une cinquantaine de kilomètres au nord (Figure 1).
Ce réseau a été installé dans le cadre du projet "SINAPS@" (ANR-PIA) dans le parc Koutavos au sud de la ville d’Argostoli dans l’île de Céphalonie (Grèce). Sa localisation est précisée (…) -
Un nouveau mode de formation du gypse
27 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDERUne collaboration internationale comprenant des chercheurs d’ISTerre a mis en évidence un mode de formation complexe du gypse s’effectuant en quatre étapes. Les chercheurs envisagent d’ores et déjà de nouveaux procédés de fabrication du plâtre de Paris, moins coûteux en énergie.
-
SEISCOPE présent à la SEG Houston
26 septembre 2017, par Anaïs SCHNEIDERCette année, SEISCOPE est présent à la SEG 2017 Annual Meeting à Houston, Texas (stand #4205) !
Depuis 2006, le consortium SEISCOPE a été à l’avant-garde de la recherche sur le Full Waveform Inversion (FWI) pour l’imagerie sismique haute résolution. Nous avons développé de nouveaux outils pour la modélisation sismique et les FWI. Nous avons effectué de nombreuses applications de données réelles 2D et 3D réussies pour plusieurs paramètres FWI, sous approximation acoustique, élastique et (…)