Des chercheurs de plusieurs laboratoires français -dont ISTerre- et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l’origine des séismes profonds. Ces résultats publiés le 20 septembre 2013 dans la revue Science apportent la preuve expérimentale de l’hypothèse admise jusqu’ici qui imputait leur (...)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
La cause des séismes profonds enfin démontrée ?
20 septembre 2013, par Philippe CARDIN, Webmaster -
Quand les recherches minéralogiques nous éclairent sur l’avenir des nouvelles technologies
8 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterOlivier Vidal, directeur de recherche CNRS à ISTerre, a répondu aux questions de Paul Molga - Les Échos.
Travaillant au sein de l’équipe Minéralogie et environnements, il mène des recherches sur la modélisation des besoins et la production des matières premières minérales, et des liens entre énergie, matières premières et économie. Avec l’augmentation du niveau de vie, l’accroissement de la population mondiale et l’essor des nouvelles technologies, la demande grimpe en flèche et les (…) -
Le Master GAIA à l’honneur
24 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDERLe magazine L’Etudiant a réalisé pour la deuxième année consécutive une grande enquête sur les Masters universitaires et Mastères spécialisés.
Après d’autres Masters et Licences professionnelles de l’Université Savoie Mont Blanc remarqués au niveau national, c’est le tour du Master Géosciences appliquées à I’Ingénierie de I’Aménagement (GAIA). Six enseignants-chercheurs d’ISTerre et deux enseignants-chercheurs du laboratoire Edytem s’y investissent lourdement depuis de nombreuses années, (…) -
Comment relier résistance mécanique et taille ? Retour sur l’un des plus anciens problèmes de mécanique
5 May 2014, by Nicolas GILLET, WebmasterLes grandes structures rompent sous l’effet de contraintes mécaniques proportionnellement plus faibles que les plus petites : il s’agit de l’un des plus anciens et des plus cruciaux problèmes de mécanique. Un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), impliquant des chercheurs du LGGE et de l’ISTerre, montre que la théorie communément admise pour expliquer ce phénomène ne s’appliquait pas aux matériaux hétérogènes comme les roches, la glace, les bétons ou les milieux granulaires, sollicités sous compression. Ils proposent des lois qui reproduisent les données expérimentales obtenues sur ces matériaux ou milieux désordonnés, et prévoient une saturation de ces effets dus à la taille au-delà du mètre. Ces travaux pourraient trouver des applications dans la conception d’ouvrages, la géotechnique ou la géophysique.
-
20 ans de l’équipe Géodynamo
18 mai 2017, par Stéphane GUILLOTQue font les chercheurs de l’équipe Géodynamo pour fêter les 20 ans de la création de leur équipe ? Un congrès scientifique... deux jours de travail au vert à Autrans dans le Vercors pour apprécier le travail accompli mais surtout pour discuter les nouveaux axes de recherche dans ce domaine : Comment une planète, comme la Terre, fabrique-t-elle son champ magnétique ?
Il n’y a pas de meilleurs moments que de partager et discuter nos découvertes... Pour cela, ils ont invité leurs (…) -
ISTerre participe au dispositif "100 parrains 100 classes"
22 février 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDepuis l’année mondiale de la physique en 2005, une opération de parrainage de classes du secondaire, par des enseignants, chercheurs, ingénieurs et doctorants a été lancée par l’Université Joseph Fourier (UJF) : "100 parrains 100 classes".
Cette initiative en Physique et en Sciences de la Terre, de l’Univers, et de l’Environnement a fédéré d’autres programmes comparables (CNRS, CEA, ILL, ...) et perdure aujourd’hui en s’élargissant à d’autres domaines scientifiques.
Exemples de (…) -
La turbulence, un ingrédient amplificateur du champ magnétique terrestre
24 novembre 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterLa turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs du labo.Ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation – un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS). Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Physical Review Letters.
-
Intervention au Népal suite au séisme
29 juin 2015, par François JOUANNEUne mission s’est déroulée du 25 mai au 15 juin au Népal pour installer dans le cadre d’une coopération Isterre – Tribhuvan University un réseau de 16 récepteurs GPS, qui resteront en place jusqu’en décembre prochain.
L’image satellite indique la localisation de ce réseau (les franges de couleur correspondent à la mesure par interférométrie des déplacements co-sismiques ; d’après site NASA). Le rectangle jaune correspond à la zone de rupture du séisme du 25 avril.
Ce réseau a pour objet (…) -
La dynamique des Alpes occidentales
8 octobre 2018, par Anaïs SCHNEIDERLes chercheur·ses du service national d’observation RESIF-RENAG ont mis en évidence des schémas de déformation complexes au travers de mesures GPS à long terme.
La majeure partie des stations GPS (Global Positioning System) permanentes dans les Alpes occidentales cumulent aujourd’hui plus de 10 ans de mesures en continue. Leurs vitesses horizontales individuelles convergent vers des amplitudes de moins de 0,3 mm/an par rapport à la plaque européenne stable. Des mesures GPS intermittentes (…) -
Essaim sismique actif en Maurienne
18 octobre 2017, par Anaïs SCHNEIDERDepuis lundi 16 octobre, l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique. Entre Saint Léger et Saint François Longchamps précisément, les séismes sont fréquents depuis fin 2015. On parle dans ce cas d’essaim sismique.
Ces 3 derniers mois, plus de 300 séismes ont été détectés par les stations du réseau SISMalp, avec une magnitude oscillant entre 0 et 3. Un tremblement de terre de magnitude 2.89 a notamment été enregistré mardi 17 octobre 2017 à 13h35 près de La Chapelle. (…)