Les chercheur·ses du service national d’observation RESIF-RENAG ont mis en évidence des schémas de déformation complexes au travers de mesures GPS à long terme.
La majeure partie des stations GPS (Global Positioning System) permanentes dans les Alpes occidentales cumulent aujourd’hui plus de 10 ans de mesures en continue. Leurs vitesses horizontales individuelles convergent vers des amplitudes de moins de 0,3 mm/an par rapport à la plaque européenne stable. Des mesures GPS intermittentes (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
La dynamique des Alpes occidentales
8 octobre 2018, par Anaïs SCHNEIDER -
Essaim sismique actif en Maurienne
18 octobre 2017, par Anaïs SCHNEIDERDepuis lundi 16 octobre, l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique. Entre Saint Léger et Saint François Longchamps précisément, les séismes sont fréquents depuis fin 2015. On parle dans ce cas d’essaim sismique.
Ces 3 derniers mois, plus de 300 séismes ont été détectés par les stations du réseau SISMalp, avec une magnitude oscillant entre 0 et 3. Un tremblement de terre de magnitude 2.89 a notamment été enregistré mardi 17 octobre 2017 à 13h35 près de La Chapelle. (…) -
Félicitations à Mai-Linh DOAN
4 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe Président de l’Université Joseph Fourier a remis les Palmes académiques à Mai-Linh Doan mercredi 25 février 2015. Cette médaille récompense son engagement en tant que responsable pédagogique de la licence professionnelle "Prospection et protection des ressources souterraines" à l’UFR PhITEM, en parallèle de ses activités de recherche menées à ISTerre sur la mécanique des failles. Toutes nos félicitations pour ce prix ! Plus d’infos sur ses travaux
De gauche à droite : (…) -
L’humeur du volcan
5 May 2014, by Nicolas GILLET, WebmasterNuées meurtrières, pluie de cendres, panache de gaz toxiques : des images apocalyptiques en provenance d’Indonésie ont fait le tour du monde. En quelques mois, plusieurs volcans de l’archipel sont entrés en éruption. La surveillance et les observations scientifiques s’avèrent cruciales. Un chercheur d’ISTerre dresse un état des lieux de la situation.
-
Datation des laves modernes les plus chaudes avec des températures archéennes
23 mai 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterValentina Batanova et Alexander Sobolev, membres d’ISTerre, ont fait partie de l’équipe de recherche internationale ayant découvert que des portions profondes du manteau pouvaient être aussi chaudes qu’elles l’étaient il y a plus de 2,5 milliards d’années. Ce résultat a été publié le 22 mai dans Nature Geoscience, et apporte de nouvelles contraintes sans précédent sur l’évolution thermique de la Terre profonde au cours des 4,5 milliards d’années.
Il est communément admis que la Terre s’est (…) -
L’expérience META-FORET jour après jour
3 novembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLa première étape du projet META-FORET, doté d’une ANR, s’est déroulée du 15 au 31 octobre dans une forêt landaise à Mimizan, avec la problématique suivante : une forêt se comporte-t-elle comme un méta-matériau pour les ondes sismiques ?
Pour répondre à cette question, une équipe pluridisciplinaire encadrée par Philippe ROUX, Directeur de Recherche CNRS à ISTerre, a installé un réseau sismique dense de mille capteurs au coeur d’une forêt de pins maritimes. Une fois le matériel installés, (…) -
Dominique Jault reçoit la médaille Petrus Perigrinus 2013
17 avril 2013, par WebmasterDominique Jault, chercheur CNRS dans l’équipe Géodynamo d’ISTerre, a reçu la médaille Petrus Perigrinus 2013 de l’European Geophysical Union. Cette distinction, remise lors du congrès annuel de l’EGU à Vienne, vient reconnaître son importante contribution scientifique dans la compréhension du champ magnétique terrestre et de la physique du noyau terrestre.
-
Jean Virieux, nouvel AGU fellow
11 février 2012, par Philippe CARDIN, WebmasterL’American Geophysical Union vient d’élire Jean Virieux, professeur de sismologie à l’université de Grenoble 1 Joseph Fourier, comme "fellow".
-
3èmes Rencontres Montagnes et Sciences
16 novembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERCet évènement mêlant sciences et cinéma est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE. Les Rencontres Montagnes & Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne, dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne. Elles sont organisées les 18 et 19 novembre 2016 au Palais des Sport de Grenoble, et se déclinent localement en co-organisation avec les collectivités et acteurs locaux, comme au (…)
-
ISTerre top 32 Worldwide
12 juillet 2017, par Stéphane GUILLOTCongratulations !!
In the last Shanghai Global Ranking in Earth Sciences, the University Grenoble Alpes is ranked 32nd in the world (Top 3 in France) and USMB 51-75.