Pierre-Yves Bard, chercheur IFSTTAR à ISTerre dans l’équipe Risques, témoigne dans la presse algérienne (journal "La liberté") en tant que spécialiste de génie parasismique. Une occasion de revenir sur les collaborations scientifiques des sismologues d’ISTerre avec leurs homologues algériens.
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
30 ans de collaboration franco algérienne en sismologie
19 décembre 2012, par Philippe CARDIN -
Michel Campillo distingué par la Fondation Alexander von Humboldt
22 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDERMichel Campillo, professeur à l’Université Grenoble Alpes et chercheur sismologue dans l’équipe Ondes et Structures, a reçu le prix "Humboldt Research Award" décerné par la Fondation Alexander von Humboldt.
En mars dernier à Bamberg (Allemagne) , Michel Campillo a reçu le Humboldt Research Award des mains du professeur Hans-Christian Pape, également président de la Fondation. Cette distinction est une reconnaissance à vie des découvertes fondamentales, théories et idées menées dans la (…) -
Guy Perrier distingué par l’Académie des Sciences
16 juillet 2013Guy Perrier, professeur honoraire à l’UJF, fondateur et directeur du LGIT de 1975 à 1988, directeur de l’Observatoire de Grenoble de 1996 à fin 2001, est le lauréat 2013 du grand prix Jaffé / Fondation de l’Institut de France, pour les sciences de l’univers. Ce prix annuel est décerné sur proposition de l’Académie des sciences pour distinguer des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l’humanité.
-
Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes
28 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la dynamique des interactions entre lithosphère et manteau en profondeur. Ces travaux sont publiés (…)
-
Entre l’eau et le feu des volcans au Pérou
25 juillet 2013, par WebmasterDes chercheurs d’ISTerre et leurs partenaires viennent de montrer pourquoi les systèmes hydrothermaux associés aux volcans ne se trouvent pas toujours centrés sous les sommets volcaniques. Leur modèle numérique révèle que la position des systèmes hydrothermaux dépend de la topographie régionale, qui peut dévier de manière significative les écoulements souterrains.
-
2011 : Une année pleine de mouvements pour ISTerre
10 janvier 2012, par Philippe CARDIN, Webmaster6 chercheurs, 3 ingénieurs et techniciens, 19 doctorants, 19 post-docs, 14 CDD ingénieurs et techniciens sont arrivés au laboratoire en 2011... sans compter les 32 visiteurs qui ont passé plus d’une semaine dans nos murs... Dynamique ISTerre ?
-
Médaille de Bronze du CNRS pour Agnès Helmstetter
1er juillet 2011Agnès Helmstetter se voit décerner la médaille de Bronze du CNRS en 2011.
-
Séisme du 14 avril 2016 de magnitude 6.2 au Japon
22 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDERLa séquence du tremblement de terre a commencé par un tremblement de terre de magnitude 6.2 à 12h26 UTC (21h26 JST) le 14 avril. La secousse a été intense par sa taille avec une accélération maximale de 1560 gals. La déformation du sol par InSAR indique que la rupture du tremblement de terre n’a pas brisé la surface, ce qui rend la secousse encore plus forte.
L’activité des répliques a été élevée juste après ce premier tremblement, avec quelques tremblements de terre de magnitude de près (…) -
Retour d’échantillons martiens : un prototype ultra-sécurisé conçu à ISTerre
17 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterJamais un gramme d’échantillon de sol martien n’a pu être analysé sur Terre...à l’heure actuelle. L’invention d’Alexandre Simionovici, enseignant-chercheur de l’Université Grenoble Alpes à ISTerre, pourrait permettre d’y parvenir dans les années qui viennent.
© CNES Dès les années 2000, la mission franco-américaine "Mars sample return" prévoyait le prélèvement d’échantillons martiens et leur retour sur Terre, mais ce projet, trop complexe, a été abandonné en 2009. Alexandre Simionovici a (…) -
Un violent séisme vient de frapper le Mexique à Puebla
20 septembre 2017, par Nathalie COTTECe 19 septembre au Mexique, 32 ans exactement après le séisme de Michoacan qui avait fait plus de 10000 morts, le pays vient d’être frappé par un violent séisme de magnitude Mw 7.1au Sud de Mexico près de Puebla.