Laura Airaghi, doctorante à ISTerre dans l’équipe Cycle sismique et déformations transitoires, vient de remporter le prix "Best Student Poster Presentation" au "Metamorphic Studies Group Research in Progress Meeting" les 14 et 15 mars à Oxford. Ce meeting réunit de nombreux chercheurs de la communauté de la pétrologie métamorphique au sens large.
Le poster, intitulé "Microstructural record vs chemical and geochronological preservation in muscovite : implications for P-T-t-d estimates in (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Laura Airaghi récompensée au "Metamorphic Study Group Research in Progress Meeting"
21 mars 2017, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Premières prévisions de la météo du noyau terrestre
1er février 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe champ magnétique terrestre, qui trouve sa source dans le noyau fluide de la planète, interagit fortement avec certaines technologies, comme les satellites ou des applications embarquées dans les smartphones, d’où l’importance de comprendre et prédire ses variations. Tels ont été les objectifs des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris7) et de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre : CNRS / Univ. Grenoble Alpes et Savoie (…)
-
Séisme du 16 avril 2016 de magnitude 7.8 en Equateur
4 mai 2016, par Anaïs SCHNEIDERLe séisme de magnitude 7.8 survenu le 16 avril 2016 en Equateur est un séisme de subduction interface. La plaque océanique Nazca plonge sous la plaque Amérique du Sud à une vitesse moyenne de 5 cm/an. Les cartes de couplage établies avant le séisme de 2016 (Chlieh et al. 2014 ; Nocquet et al. 2014) montrent qu’il se situe au niveau d’une zone fortement couplée de l’interface sismogène entre les deux plaques. Le séisme s’est produit à l’intérieur de la grande zone de rupture du séisme de 1906 (…)
-
Ma Thèse en 180 secondes : Philippe Le Bouteiller se distingue en finale internationale et conquiert le public
1er octobre 2018, par Anaïs SCHNEIDERPhilippe Le Bouteiller a remporté le 2ème prix du jury et le prix du public hier soir à Lausanne pour la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est la troisième fois en cinq éditions et la deuxième année consécutive qu’un doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue à ce niveau du concours.
18 pays et 18 candidats dans la course au titre Cette année, c’est la Suisse qui accueillait (…) -
Une classe de 1ère S en visite à ISTerre
20 juin 2014, par Philippe CARDINLe Dauphiné Libéré a couvert la visite d’une classe de première du lycée Boissy d’Anglas à ISTerre. Ces visites permettent aux lycéens de découvrir un laboratoire de recherche, ses dispositifs expérimentaux et d’observations géophysiques, de rencontrer des chercheurs et ses ingénieurs, mais aussi des jeunes chercheurs en doctorat ou des étudiants en stage de formation par la recherche. ISTerre reçoit ainsi des dizaines de classes par an, remplissant ainsi sa mission de vulgarisation (…)
-
Instrumentation du glissement de terrain de Maca, Pérou
19 mai 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterFin avril 2016, une équipe d’ISTerre s’est rendue au Pérou afin de terminer l’instrumentation pérenne du glissement de terrain de Maca. Ce site est d’un intérêt scientifique majeur pour comprendre les processus de déformation des mouvements de terrain sous forçages sismiques, car situé en contexte sismique fort, avec 5 séismes de magnitudes Mw>5 depuis 2013 à moins de 20 km. Ce site est donc étudié depuis 2011 dans le cadre d’une collaboration ISTerre-INGEMMET (équivalent du BRGM péruvien), (…)
-
Quand les Chinois viennent sonder le massif alpin
9 novembre 2011, par Philippe CARDIN, WebmasterLa collaboration franco-chinoise entre l’Institut de Géologie et de Géophysique de Pékin (Académie des Sciences de Chine) et l’Institut des Sciences de la Terre (CNRS/UJF) reçoit les honneurs de la presse régionale...
-
Jim Rice, docteur honoris causa de l’université Joseph Fourier
27 janvier 2012, par Philippe CARDIN, WebmasterISTerre se réjouit du choix de l’université Joseph Fourier d’honorer Jim Rice par le titre de docteur honoris causa. Spécialiste de la friction, ses travaux ont des conséquences dans la compréhension de la genèse des tremblements de terre...
-
ISTerre co-organise l’Ecole Thématique du CNRS "Ressources minérales : défis scientifiques et sociétaux"
13 février 2013L’école thématique du CNRS sur les "Ressources minérales : défis scientifiques et sociétaux" qui s’est tenue à Genève du 5 au 7 février 2013 a rassemblé plus de 300 personnes. Organisé par l’Université de Genève, l’Université Joseph Fourier de Grenoble (ISTerre) et l’Université de Savoie à Chambéry (EDYTEM), cette quatrième édition a permis d’aborder des sujets allant de la science fondamentale aux enjeux économiques et sociétaux.
-
Les métaux, une question clef pour construire une société post-carbone
14 novembre 2013, par Philippe CARDIN, WebmasterOlivier Vidal, Bruno Goffé et Nick Arndt s’expriment dans la revue Nature Geoscience sur les besoins en métaux nécessaires pour que nos sociétés puissent vivre leur transition énergétique vers le post carbone.