La prévision des séismes est un exercice encore difficile à l’heure actuelle : le lien entre la tectonique des plaques et le déclenchement du séisme est encore méconnu. Une équipe franco-américaine, rassemblant des scientifiques des Universités de San Diego et de Los Angeles et Florent Brenguier, chercheur de l’Université Grenoble Alpes à ISTerre, tente de relever ce défi en enregistrant le bruit des vagues et du vent autour de la faille géologique de San Jacinto.
Au Sud-Est de Los-Angeles (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Ecouter les vagues et le vent pour prédire les séismes
24 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER -
Quand les Chinois viennent sonder le massif alpin
9 novembre 2011, par Philippe CARDINLa collaboration franco-chinoise entre l’Institut de Géologie et de Géophysique de Pékin (Académie des Sciences de Chine) et l’Institut des Sciences de la Terre (CNRS/UJF) reçoit les honneurs de la presse régionale...
-
Séismes et glissements de terrain : un comportement similaire
7 novembre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLes glissements de terrain sont responsables de près de 10000 victimes par an. Près de 60 % d’entre eux sont déclenchés par des séismes. Des chercheurs IRD d’ISTerre et des chercheurs de l’INGEMMET au Pérou viennent pour la première fois de mesurer un tel déplacement du sol provoqué par une secousse sismique. Celle-ci, survenue dans la région de Maca au sud du Pérou en juillet 2013, a entraîné un affaissement du sol, phénomène qui a été observé pendant plus d’un mois.
-
Seisme de Magnitude 4.4 vers Barcelonnette
6 novembre 2015, par Stéphane GUILLOTCe vendredi 6 Novembre à 4h01 TU (5H01 en France) un nouveau séisme de magnitude 4,4 a touché la région de Barcelonnette. Il a été enregistré et localisé par le réseau sismologique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, hébergé à ISTerre.
La région des Alpes du Sud est historiquement très active, pour rappel une crise sismique importante a eu lieu dans la région de l’Ubaye entre 2012 et 2014. -
Benjamin Malvoisin obtient le prix Haüy-Lacroix
14 juin 2014, par Philippe CARDINLa Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC) a décerné, cette année, le prix Haüy-Lacroix à Benjamin Malvoisin pour sa thèse intitulée « Conditions réductrices associées à la serpentinisation : suivi magnétique de l’hydratation de l’olivine de San Carlos, étude de cas naturels et application à la production industrielle d’H2 »....
-
Une tectonique des plaques très ancienne !
6 décembre 2011, par Philippe CARDINLa tectonique des plaques est au cœur du fonctionnement actuel de la croute terrestre, alliant le refroidissement de la Terre à la sismologie, au volcanisme, à la déformation et à la morphologie de la surface. Centrale dans nos compréhensions, la tectonique des plaques a-t-elle toujours existée sur notre planète ? C’est par des évidences minéralogiques (présence de schistes bleus) que J. Ganne et ses collègues, dont Olivier Vidal d’ISTerre....
-
L’analyse du bruit sismique pourrait servir à la localisation des futures éruptions volcaniques
7 janvier 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterEn analysant le bruit sismique enregistré sur le Piton de la Fournaise lors de deux éruptions survenues en octobre et décembre 2010, une équipe de chercheurs de l’ISTerre démontre la possibilité d’utiliser cette nouvelle méthode pour la prévision des éruptions volcaniques. Cette étude est publiée en ligne dans Journal of Geophysical Research.
-
Laurent Charlet, Honorary Chair à l’Université de Swansea
13 février 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterToutes nos félicitations à Laurent Charlet, qui vient d’être nommé Honorary Chair à l’Université de Swansea (UK). Laurent Charlet, professeur UJF de géochimie de l’eau à ISTerre, a développé ces dernières années d’intenses recherches à l’interface entre environnement et santé publique, concernant tant les risques liés à l’exposition cutanée aux nanoparticules et nanofils, que ceux liant la croissance des cartilages au déficit en sélénium, qui affecte un milliard de personnes, et sur lequel (…)
-
Laura Airaghi lauréate du Prix Ami Boué de la SGF
6 août 2018, par Stéphane GUILLOTLe prix Ami Boué de la Société Géologique de France a été atribué à Laura Airaghi pour sa thèse portant sur l’Etude pétro-chronologique de la chaîne des Longmen Shan (Tibet oriental) : héritage géologique et implications pour la géodynamique actuelle, dirigée par Julia de Sigoyer et Stéphane Guillot.
-
Identifier les séismes passés et leur impact sur les sites archéologiques de Cuzco au Pérou
19 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe internationale de néotectoniciens composée de chercheurs de l’Instituto geológico, minero y metalúrgico - INGEMMET (Pérou), de l’Université d’Oxford (Angleterre) et d’ISTerre cherche à mettre en évidence l’activité sismique historique dans la région de Cusco.
Le projet nommé "PATA", ce qui signifie "escarpement de faille" en Quechua, indique l’importance de ces marqueurs de l’activité sismique Quaternaire dans les Andes du Pérou. De nombreux sites archéologiques à Cusco sont (…)