Olivier Vidal, Bruno Goffé et Nick Arndt s’expriment dans la revue Nature Geoscience sur les besoins en métaux nécessaires pour que nos sociétés puissent vivre leur transition énergétique vers le post carbone.
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Les métaux, une question clef pour construire une société post-carbone
14 novembre 2013, par Philippe CARDIN, Webmaster -
Des sédiments archéens dans les volcans polynésiens
25 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe franco-allemande composée de chercheurs d’ISTerre, du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG) et du centre GEOMAR de Kiel a publié dans la revue PNAS les premières mesures multi-isotopiques du soufre obtenues sur des minéraux constitutifs de laves sous-marines de la chaîne Pitcairn-Gambier en Polynésie. Cette étude montre que le soufre présente des anomalies isotopiques qui n’ont pu être formées qu’à la surface de la Terre il y a plus de 2,4 milliards d’années. (…)
-
Première preuve sismologique de subduction continentale sous les Alpes occidentales
15 septembre 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDans un article publé dans Geology [1], une équipe associant sismologues et géologues de l’ISTerre de Grenoble, l’IGGCAS (Institute of Geophysics and Geology, Chinese Academy of Sciences, Pékin, Chine), l’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, Gênes & Bologne, Italie) et l’Université Milano-Bicocca (Milan, Italie) apporte des preuves décisives de l’enfouissement de croûte continentale européenne dans le manteau adriatique sous le massif de Dora Maira.
-
Reproduire la destruction des roches pour comprendre les séismes
10 février 2016, par Anaïs SCHNEIDERFrans Aben, doctorant à ISTerre dans l’équipe Mécanique des failles, étudie les séismes anciens. Pour ce faire, il reconstitue en laboratoire les conditions des séismes pour reproduire les roches qui ont été brisées et qui sont observées sur le terrain le long de grandes failles. Il pulvérise des échantillons de roche à l’aide des barres de Hopkinson afin de comprendre le comportement des roches, les mécanismes en jeu et ainsi les forces développés lors de séismes passés.
Le film (…) -
Mieux visualiser les gisements pétroliers grâce à l’imagerie sismique 3D haute résolution quantitative
20 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes outils de modélisation et d’imagerie sismique ont été développés dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire regroupant des géophysiciens, des mathématiciens et des informaticiens de Géoazur à Sophia Antipolis, d’ISTerre et du LJK de Grenoble, dans le cadre du projet SEISCOPE et de l’Université de Toulouse (IRIT) et du LIP de Lyon dans le cadre du projet MUMPS pour effectuer un cas d’étude visant à imager en 3D un réservoir pétrolier norvégien localisé en mer du Nord. Les moyens (…)
-
Nouveau programme des Grands Séminaires ISTerre
22 janvier 2013Le programme du second semestre 2012-2013 des Grands Séminaires ISTerre est désormais disponible. Le programme complet est accessible en ligne, ainsi que les résumés des séminaires à venir.
-
Retour sur une expédition scientifique et d’exploration au Groenland !
12 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERDeux chercheurs d’ISTerre, Eric Larose et Agnès Helmstetter, sont de retour d’une expédition d’exploration au Groenland. Cette mission s’intègre au grand projet Lost Worlds, dont l’ambition est de découvrir, étudier et protéger les derniers milieux naturels encore vierges de toute dégradation engendrée par l’activité humaine. Au rythme de deux expéditions par an, réunissant 10 à 20 scientifiques naturalistes accompagnés par des spécialistes des milieux difficiles et une équipe de tournage, (…)
-
Émission et dépôt de poussière en Europe durant la dernière période glaciaire
18 décembre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe internationale vient d’apporter une contribution importante à l’identification des principales régions d’où ont été émises les poussières qui composent actuellement les principaux dépôts sédimentaires éoliens européens, formés entre - 60 000 à - 15 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. Il s’avère que ces poussières ont été transportées à basse altitude sur des distances locales ou régionales, comme c’est encore le cas de nos jours lors des grandes tempêtes de poussière.
-
Identifier les séismes passés et leur impact sur les sites archéologiques de Cuzco au Pérou
19 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe internationale de néotectoniciens composée de chercheurs de l’Instituto geológico, minero y metalúrgico - INGEMMET (Pérou), de l’Université d’Oxford (Angleterre) et d’ISTerre cherche à mettre en évidence l’activité sismique historique dans la région de Cusco.
Le projet nommé "PATA", ce qui signifie "escarpement de faille" en Quechua, indique l’importance de ces marqueurs de l’activité sismique Quaternaire dans les Andes du Pérou. De nombreux sites archéologiques à Cusco sont (…) -
Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien
9 octobre 2013, par Éric LEWIN, WebmasterPendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique (...)