Les sciences de la Terre et de l’Environnement grenobloises se trouvent en très bonne place dans les classements thématiques du National Taiwan university ranking.
L’OSUG, partie prenante des recherches menées dans ces thématiques, se réjouit de voir une nouvelle fois l’UJF bien classée mondialement !
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Environnement, écologie et géosciences placent l’UJF dans le top 50 du classement de Taïwan 2014
4 novembre 2014, par Anaïs SCHNEIDER -
Peter van der Beek, récompensé par l’European Geohysical Union.
25 mai 2014, par Philippe CARDINThe 2014 Ralph Alger Bagnold Medal, from the EGU, is awarded to Pieter A. van der Beek, professor at Université Joseph Fourier and researcher at ISTerre, for his fundamental contributions to the understanding of landscape evolution in a wide range of environments including actively eroding mountain ranges, passive margin escarpments and continental plateaux.
-
Tracer les origines de la contamination au mercure dans les cheveux
30 septembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster[Communiqué de presse émis le 22 septembre 2016 par le CNRS et l’ESRF] Présent dans notre vie quotidienne, le mercure est un puissant neurotoxique, que notre corps accumule partiellement au fil des années. La consommation d’aliments comme le poisson, ou le riz dans certaines régions polluées, est l’une des formes les plus communes d’exposition au mercure. Mais il est également présent dans les amalgames dentaires, dans certains vaccins et médicaments, dans les objets électroniques et utilisé (…)
-
Philippe LE BOUTEILLER, candidat à la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180)
16 mars 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterVenez encourager Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre sélectionné pour participer à la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Cette année, 25 doctorant·e·s de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont lancé·e·s dans ce défi, et 16 candidat·e·s participeront à la finale locale le jeudi 29 mars 2018 à 18h à l’auditorium de Grenoble INP, sur le site Minatec.
Philippe aura trois minutes pour nous expliquer son sujet de thèse de manière simple et ludique (…) -
ISTerre forme ForM@Ter à ses outils de traitement en imagerie radar satellitaire (InSAR)
7 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDERFin mai, l’équipe "Cycle sismiques et déformations transitoires" a accueilli des représentants de Form@ter, projet ayant pour objectif la mise en place du futur pôle national de données consacré à l’observation de la Terre Solide (http://poleterresolide.fr). Sur 3 jours, une présentation et une formation aux outils de traitement de séries temporelles d’images radar satellitaires pour la mesure des déformations du sol, développés à ISTerre, leur ont été faites. La formation s’est surtout (…)
-
8ème Biennale du RAP : 1ère édition aux Antilles
4 novembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLa 8ème Biennale du Réseau accélérométrique permanent (RAP) a lieu en Guadeloupe du 4 au 10 Novembre, région la plus sismique de France. Ces journées techniques et scientifiques ont pour objectif d’améliorer la compréhension des séismes et leur impact sur nos sociétés, en rassemblant pour la première fois aux Antilles l’ensemble des acteurs impliqués dans la définition et la gestion du risque sismique.
Deux formations techniques seront également proposées aux professionnels, enseignants, (…) -
Comment les séismes transforment la croûte inférieure terrestre
2 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDERDes chercheur·ses de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble, de l’Université d’Oslo et de l’Université de Californie du Sud proposent un nouveau mécanisme pour la géodynamique de la croûte terrestre qui lie pour la première fois les transformations de la croûte inférieure aux déformations de la croûte supérieure. L’évolution de la composition et de la structure des roches formant la croûte terrestre inférieure contrôle en grande partie le comportement de la lithosphère lors de (…)
-
Michel CAMPILLO, chevalier de la légion d’honneur
10 juillet 2015, par Anaïs SCHNEIDERMichel Campillo, professeur en géophysique à l’Université Joseph Fourier depuis 1989, a été nommé au grade de chevalier de la légion d’honneur de la promotion du 31 décembre 2014, sur proposition du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par décret du Président de la République.
Enseignant-chercheur en sismologie au sein de notre institut, il étudie les séismes, leurs causes et leurs effets, ainsi que la propagation des ondes sismiques dans (…) -
Afifa Imtiaz, doctorante à ISTerre, récompensée au Congrès SSA.
30 mai 2013A l’occasion du congrès annuel SSA, Seismological Society of America, qui s’est tenu du 17 au 19 avril à Salt Lake City (Utah), Affifa Imtiaz, doctorante de l’équipe Risques, a été récompensée pour sa présentation « Magnitude and Distance Dependency of the Ground-Motion Variability from Numerical Simulations and Comparison with Real Data Analysis ».
-
Lancement du projet PACIFIC à ISTerre
8 juin 2018, par Anaïs SCHNEIDERLes 6 et 7 juin, ISTerre a accueilli la réunion de lancement du nouveau projet Horizon 2020 "PACIFIC" (Passive seismic techniques for environmentally friendly and cost efficient mineral exploration). Ce projet, dirigé par l’Université Grenoble Alpes, comprend SISPROBE, le Dublin Institute for Advanced Studies, le Geological Survey of Ireland, deux sociétés de ressources minières et Arttic, une société de conseil qui gère le projet. L’objectif de PACIFIC est de développer de nouvelles (…)