Une étude réalisée par des chercheurs issus de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Observatoire royal de Belgique, du laboratoire Géosciences Rennes (OSUR, CNRS / Université Rennes 1) et de l’Institut fédéral allemand des géosciences (Allemagne) montre le fort potentiel des méthodes de bruit sismique pour ausculter en continu les stocks d’eau dans les milieux souterrains à partir d’observations de surface. L’étude s’appuie sur un jeu de données exceptionnel, consistant en 30 années (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Quand les océans chuchotent aux aquifères
27 novembre 2017, par Anaïs SCHNEIDER -
Dans les entrailles du Piton de la Fournaise
15 juillet 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterL’expérience Volcarray, coordonnée, par des chercheurs d’ISTerre (en collaboration avec l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) en première page du Monde. Cette expérience temporaire déploie 300 sismomètres sur le volcan de l’ile de la Réunion pour aller sonder le cœur actif du volcan. Pour plus d’information, contacter Florent Brenguier de l’équipe "Ondes et Structure" d’ISTerre
-
Agnès Helmstetter à l’honneur dans le magazine "La Recherche"
29 mai 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterAgnès Helmstetter, chercheuse en géophysique à ISTerre, est à l’honneur le dossier spécial "La jeune garde de la science" du magazine "La Recherche".
Cette jeune sismologue s’intéresse aux mécanismes de déclenchement des séismes et leurs aléas. Afin de détecter et de comprendre les signaux précurseurs d’un éboulement, d’une avalanche ou d’un effondrement souterrain, elle étudie, interprète et cartographie toutes les données sismiques de tels événements. Si des études statistiques sont (…) -
Petits guides géologiques pour randonneur curieux
15 mars 2014, par Philippe CARDINLes « petits guides géologiques pour randonneur curieux » constituent une collection initiée par Jean-Michel Bertrand, ancien chercheur CNRS du laboratoire et membre du comité scientifique de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne). Le petit guide géologique n°8 décrit la géologie de la vallée du Nant Brun en Savoie (vallée des Belleville) le long de deux randonnées qui permettent de comprendre un contact majeur de la chaîne alpine - le Front Pennique - qui sépare les Alpes internes des Alpes externes.
-
Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale
12 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDERLe navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse dans notre laboratoire. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les scientifiques français à bord pour découvrir le navire et les recherches qui y (…)
-
Le tomographe de laboratoire haute résolution Im3D-MAXI est arrivé !
17 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDERLe tomographe de laboratoire Im3D-MAXI est arrivé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la mi-septembre et les premières images 3D ont été obtenues avec une résolution de 1 μm et même 0.3 μm. Leur qualité est très prometteuse pour les observations futures et les recherches qui vont en résulter.
-
Premières expériences de développement de litages dans des roches par dissolution-cristallisation sous contrainte
9 septembre 2015, par Stéphane GUILLOTLa déformation naturelle des roches est souvent associée au développement de litages par ségrégation minérale sous contrainte : dans la diagénèse par amplification des lits sédimentaires ou dans les processus tectoniques, métamorphiques et dans les failles par le développement de schistosités ou de foliations. Ce mécanisme est mal connu parce qu’il implique des processus géologiques très lents. De tels litages ont pu être reproduits pour la première fois au laboratoire par des essais de (…)
-
Lancement de l’infrastructure européenne EPOS : une opportunité pour le site grenoblois
22 novembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe 7 novembre 2018 a été officiellement lancée l’infrastructure européenne European Plate Observing System (EPOS), qui a pour but de mutualiser et décloisonner tous types de données et de services concernant l’étude de la planète Terre. L’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) et ISTerre sont impliqués dans cette initiative, qui devrait notamment aider à mieux comprendre la dynamique de la terre, les mécanismes à l’origine des séismes et les éruptions volcaniques.
Bâtie (…) -
Exploration scientifique du plateau de Demerara
21 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERL’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane
-
Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes
28 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDERDes mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la dynamique des interactions entre lithosphère et manteau en profondeur. Ces travaux sont publiés (…)