Et si le noyau de la Terre était cubique ? Ou du moins, est ce que la structure de l’alliage de fer pourrait avoir une structure Cubique ? C’est la question que Ainhoa LIncot a exploré dans le cadre de sa thèse encadrée par P. Cardin et S. Merkel et qui fait l’objet d’un article publié à GRL* et prochainement une brêve dans le prochain EOS.
The enigmatic core properties of the inner EarthWhere does a core property of the inner Earth come from ?
A new study explores the possibility of (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Et si le noyau de la Terre était Cubique ?
1er octobre 2015, par Stéphane GUILLOT -
Des hauts et des bas en Himalaya : une affaire d’écoulement du manteau
23 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’équipe TRB (Tectonique – Reliefs – Bassins) propose que l’écoulement du manteau supérieur soit responsable à la fois de la surrection de l’ensemble Himalaya-Tibet et de la subsidence de la plaine du Gange, survenues depuis le début de la collision Inde-Asie à partir de 15 millions d’années. Les explications invoquaient jusque-là d’autres mécanismes : le délestage du manteau dense de la lithosphère tibétaine en profondeur et la subsidence de l’avant-pays due à une flexion de la lithosphère (…)
-
Energies renouvelables : vers une gestion durable des ressources en métaux et minéraux
5 avril 2017, par Anaïs SCHNEIDERDes chercheurs en sciences de la terre de notre institut (ISTerre/OSUG, CNRS/UGA/USMB/IRD/IFSTTAR), mais également en économie et en sciences sociales ont publié conjointement en mars 2017 un article dans la revue Nature sur l’approvisionnement en minéraux et métaux.
Pour pouvoir réaliser les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies et mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat (COP21), une mutation technologique à l’échelle mondiale s’impose, note le (…) -
Un séisme au Chili déclenche trémors et séismes lents au Mexique
2 octobre 2012, par Philippe CARDINDes chercheurs d’ISTerre voient leur travail mis en avant par les éditeurs du Journal of Geophysical Research, journal américain de référence en Géophysique pour leur travaux sur le déclenchement de trémors sismiques et de séismes lents au Mexique par le grand tremblement de terre du Chili de 2010. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre de trois thèses préparées au laboratoire.
-
Analyse chimique de 7 grains interstellaires
4 septembre 2014, par Philippe CARDINAlexandre Simionovici, professeur à l’UJF et chercheur à ISTerre, co-publie une étude dans Science qui analyse des grains de matière (poussière de quelques microns) collectés lors de la mission spatiale Stardust de la NASA et ramenés sur Terre pour analyse en laboratoire. A l’intérieur de 7 grains de poussière interstellaires, on détecte la présence de soufre S et de minéraux silicatés contenant du Mg, Al, K, Ti, Cr, Mn, Fe, Zn, Ga... Ces résultats divergent de certaines observations et (…)
-
Une classe de 1ère S en visite à ISTerre
20 juin 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterLe Dauphiné Libéré a couvert la visite d’une classe de première du lycée Boissy d’Anglas à ISTerre. Ces visites permettent aux lycéens de découvrir un laboratoire de recherche, ses dispositifs expérimentaux et d’observations géophysiques, de rencontrer des chercheurs et ses ingénieurs, mais aussi des jeunes chercheurs en doctorat ou des étudiants en stage de formation par la recherche. ISTerre reçoit ainsi des dizaines de classes par an, remplissant ainsi sa mission de vulgarisation (…)
-
Peter van der Beek, récompensé par l’European Geohysical Union.
25 mai 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterThe 2014 Ralph Alger Bagnold Medal, from the EGU, is awarded to Pieter A. van der Beek, professor at Université Joseph Fourier and researcher at ISTerre, for his fundamental contributions to the understanding of landscape evolution in a wide range of environments including actively eroding mountain ranges, passive margin escarpments and continental plateaux.
-
Séisme du 07 janvier 2013 - Magnitude : 4.1
8 janvier 2013Un séisme de magnitude 4.1 (localisation LDG) s’est produit à 04:20 (heure UTC) le 07 janvier 2013 aux environs de Guillestre (Hautes-Alpes). Localisé à faible profondeur (environ 2 km), il a été ressenti par les populations situées à proximité. Ce séisme, situé sur l’arc de sismicité dit du briançonnais, intervient suite à un séisme plus modéré (magnitude 2.9) s’étant produit la semaine dernière au même endroit. Aucun dommage sérieux n’est à attendre dans la zone épicentrale.
-
Un Grand Prix de l’Institut de France pour Michel Campillo
22 mai 2013, par WebmasterMichel Campillo, chercheur à ISTerre au sein de l’équipe Ondes et structures, est le lauréat 2013 du Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca, Institut de France, pour ses recherches sur les techniques d’imagerie terrestre permettant d’expliquer l’origine des séismes et leurs effets.
-
Laura Airaghi récompensée au "Metamorphic Study Group Research in Progress Meeting"
21 mars 2017, par Anaïs SCHNEIDERLaura Airaghi, doctorante à ISTerre dans l’équipe Cycle sismique et déformations transitoires, vient de remporter le prix "Best Student Poster Presentation" au "Metamorphic Studies Group Research in Progress Meeting" les 14 et 15 mars à Oxford. Ce meeting réunit de nombreux chercheurs de la communauté de la pétrologie métamorphique au sens large.
Le poster, intitulé "Microstructural record vs chemical and geochronological preservation in muscovite : implications for P-T-t-d estimates in (…)