Le champ magnétique terrestre, qui trouve sa source dans le noyau fluide de la planète, interagit fortement avec certaines technologies, comme les satellites ou des applications embarquées dans les smartphones, d’où l’importance de comprendre et prédire ses variations. Tels ont été les objectifs des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris7) et de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre : CNRS / Univ. Grenoble Alpes et Savoie (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Premières prévisions de la météo du noyau terrestre
1er février 2016, par Anaïs SCHNEIDER -
L’Académie des Sciences honore H.-C. Nataf
31 May 2011, by Philippe CARDIN, WebmasterL’Académie des Sciences vient d’attribuer le prix Paul Doistau-Emile Blutet à Henri-Claude Nataf, directeur de recherche CNRS à ISTerre...
-
Analyse combinée du séisme de Kaikoura (Nouvelle-Zélande)
24 avril 2017, par Anaïs SCHNEIDERGrâce à une analyse combinée des images satellitaires et des ondes sismiques, une équipe franco-américaine d’ISTerre et de l’Institut de Technologie de la Californie (Caltech) a étudié le séisme de magnitude 7.8 survenu en 2016 en Nouvelle-Zélande près de Kaikoura. Les scientifiques ont observé des ruptures majeures de surface jusqu’à 12 m. de glissement, situées loin de l’origine du séisme. Les propriétés des ondes sismiques indiquent que le séisme est survenu en profondeur et s’est propagé (…)
-
Jim Rice, docteur honoris causa de l’université Joseph Fourier
27 janvier 2012, par Philippe CARDINISTerre se réjouit du choix de l’université Joseph Fourier d’honorer Jim Rice par le titre de docteur honoris causa. Spécialiste de la friction, ses travaux ont des conséquences dans la compréhension de la genèse des tremblements de terre...
-
L’humeur du volcan
5 mai 2014, par Nicolas GILLETNuées meurtrières, pluie de cendres, panache de gaz toxiques : des images apocalyptiques en provenance d’Indonésie ont fait le tour du monde. En quelques mois, plusieurs volcans de l’archipel sont entrés en éruption. La surveillance et les observations scientifiques s’avèrent cruciales. Un chercheur d’ISTerre dresse un état des lieux de la situation.
-
Datation des laves modernes les plus chaudes avec des températures archéennes
23 mai 2017, par Anaïs SCHNEIDERValentina Batanova et Alexander Sobolev, membres d’ISTerre, ont fait partie de l’équipe de recherche internationale ayant découvert que des portions profondes du manteau pouvaient être aussi chaudes qu’elles l’étaient il y a plus de 2,5 milliards d’années. Ce résultat a été publié le 22 mai dans Nature Geoscience, et apporte de nouvelles contraintes sans précédent sur l’évolution thermique de la Terre profonde au cours des 4,5 milliards d’années.
Il est communément admis que la Terre s’est (…) -
Pierre Lanari reçoit le prix Haüy-Lacroix 2013
16 mai 2013, par WebmasterAncien étudiant du laboratoire, Pierre Lanari a reçu le prix Haüy-Lacroix 2013 de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC) pour sa thèse soutenue à ISTerre à l’automne 2012 sur la « Micro-cartographie P-T-e dans les roches métamorphiques. Applications aux Alpes et à l’Himalaya ». Ce travail réalisé au sein des équipes Minéralogie et Environnements et Tectonique reliefs et bassins, a été encadré par Olivier Vidal et Stephane Schwartz.
-
Le prix Petrus-EURATOM revient à Ekaterina Markelova
30 juin 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDoctorante dans l’équipe Géochimie à ISTerre, Ekaterina Markelova a reçu le prix EURATOM lors de la réunion des thèses Petrus-EURATOM "Petrus PhD Conference 2015" qui s’est tenue à Nancy la semaine dernière.
Sa thèse, financée par l’ANDRA, est réalisée sous la supervision de Benoît Made (ANDRA), Philippe Van Cappelen (Waterloo University, Canada), Raoul Couture (NIVA, Norvège) et Laurent Charlet (ISTerre, Université de Grenoble).
Elle porte sur la géochimie de l’environnement souterrain, (…) -
Banquise, et pourtant elle fond
10 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterRetrouvez Jérôme Weiss, Directeur de Recherche CNRS au sein de l’équipe Mécanique des Failles, sur Radio France Culture.Il répondait aux questions de Nicolas Martin avec Jean-Claude Gascard, Directeur de recherche CNRS émérite à LOCEAN, dans l’émission La méthode scientifique.
– Au programme
Comment se forme la banquise ?
Quel est son rôle ?
Comment évolue-t-elle concrètement ?
Quelles sont les mesures dédiées à la protection des zones polaires aujourd’hui ? -
Martine Lanson receives the prize for the best poster at the Cristech network’s national training days
20 décembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterThe network CRISTECH (Crystal Growth - Crystallization / Mission for Transversal and Interdisciplinary Initiatives of the CNRS) organized its national meetings from 10 to 12 October 2018.
This national training event brought together researchers (public and private), students, technical staff and students around the issues of crystal growth, with a series of courses and invited presentations. Participants (including 3 ISTerre members) also had the opportunity to present their work on (…)