The network CRISTECH (Crystal Growth - Crystallization / Mission for Transversal and Interdisciplinary Initiatives of the CNRS) organized its national meetings from 10 to 12 October 2018.
This national training event brought together researchers (public and private), students, technical staff and students around the issues of crystal growth, with a series of courses and invited presentations. Participants (including 3 ISTerre members) also had the opportunity to present their work on (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Martine Lanson receives the prize for the best poster at the Cristech network’s national training days
20 décembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Essaim sismique actif en Maurienne
18 octobre 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDepuis lundi 16 octobre, l’entrée de la Maurienne est très active du point de vue sismique. Entre Saint Léger et Saint François Longchamps précisément, les séismes sont fréquents depuis fin 2015. On parle dans ce cas d’essaim sismique.
Ces 3 derniers mois, plus de 300 séismes ont été détectés par les stations du réseau SISMalp, avec une magnitude oscillant entre 0 et 3. Un tremblement de terre de magnitude 2.89 a notamment été enregistré mardi 17 octobre 2017 à 13h35 près de La Chapelle. (…) -
Les séismes lents peuvent déclencher des secousses
4 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDER[Communiqué de presse émis le 3 octobre 2016 par le CNRS] Dans les zones de subduction, où une plaque tectonique plonge sous une autre, des glissements lents et imperceptibles appelés "séismes lents" peuvent déclencher un peu plus loin des secousses puissantes. C’est ce que viennent de montrer des chercheurs d’ISTerre en collaboration avec des collègues de l’Université de Mexico. Leur étude est publiée le 3 octobre 2016 dans la revue Nature Geoscience.
Découverts il y a une vingtaine (…) -
formation "Ambient Vibration Array Techniques for Site Characterization and Seismic Microzonation"
29 janvier 2014, par Marc WATHELETPour sa 11ème édition, la formation "Ambient Vibration Array Techniques
for Site Characterization and Seismic Microzonation" revient à Grenoble
et même dans nos murs. -
Comment relier résistance mécanique et taille ? Retour sur l’un des plus anciens problèmes de mécanique
5 May 2014, by Nicolas GILLETLes grandes structures rompent sous l’effet de contraintes mécaniques proportionnellement plus faibles que les plus petites : il s’agit de l’un des plus anciens et des plus cruciaux problèmes de mécanique. Un article publié dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), impliquant des chercheurs du LGGE et de l’ISTerre, montre que la théorie communément admise pour expliquer ce phénomène ne s’appliquait pas aux matériaux hétérogènes comme les roches, la glace, les bétons ou les milieux granulaires, sollicités sous compression. Ils proposent des lois qui reproduisent les données expérimentales obtenues sur ces matériaux ou milieux désordonnés, et prévoient une saturation de ces effets dus à la taille au-delà du mètre. Ces travaux pourraient trouver des applications dans la conception d’ouvrages, la géotechnique ou la géophysique.
-
Agnès Helmstetter : Médaille de Bronze du CNRS
16 mai 2012, par Philippe CARDINAgnès Helmstetter recevra la médaille de bronze du CNRS le mardi 22 mai à 15h à ISTerre remise par madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, en présence de Michel Diament - CNRS/INSU et Jérôme Vitre - Délégué Régional du CNRS, des présidents des universités Joseph Fourier et de Savoie, du président de l’IRD et du directeurs délégué à la science de IFSTTAR...
-
Alexander Sobolev, membre à part entière de l’Académie des Sciences de Russie
23 novembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERAlexander Sobolev, directeur scientifique du laboratoire microsonde électronique à ISTerre et professeur à l’Université Grenoble Alpes, devient membre à part entière de l’Académie des Sciences de Russie.
Cette organisation, créée par Pierre le Grand au 18ème siècle, regroupe des instituts de recherche comme des scientifiques. Il existe 3 types de membres : 1) Membres à part entière (académiciens) - pour les citoyens russes, 2) Membres correspondants - pour les citoyens russes, 3) Membres (…) -
Piero Poli reçoit une bourse ERC Starting Grant
10 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé fin juillet l’attribution de ses bourses ERC Starting Grants. D’un montant total de 600 millions d’euros, ces financements permettent à plus de 400 jeunes chercheurs d’excellence en Europe de développer leurs travaux de recherches les plus innovants et impactant sur la société. Piero Poli, chercheur à ISTerre dans l’équipe Ondes et structures, a été distingué pour le projet "MONIFAULT : Monitoring real faults (…)
-
Rupture par fatigue des matériaux : vers un contrôle plus performant
24 octobre 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDans l’industrie, la moitié des ruptures mécaniques des systèmes sont dues à des ruptures de fatigue, causées par l’effet cumulatif de sollicitations mécaniques cycliques. Celles-ci résultent de la propagation de fissures qui sont particulièrement difficiles à déceler car elles n’entrainent pas de modification apparente des propriétés des matériaux et aujourd’hui, seuls des outils d’analyse globale de la matière tentent de détecter ces microfissures.
Des chercheurs du CNRS et de l’INSA (…) -
Deux membres d’ISTerre médaillés à l’EGU
5 novembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’EGU vient d’annoncer 45 scientifiques remarquables qui recevront une médaille lors de l’Assemblée générale 2019 du 7 au 12 avril à Vienne. Ces chercheur·ses sont honorées pour leurs importantes contributions aux sciences de la Terre, des planètes et de l’espace. Jean Braun et Piero Poli de l’Institut des Sciences de la Terre font partie des nominés.
Jean Braun recevra la médaille Arthur Holmes pour ses recherches sur les systèmes géologiques complexes. Sa spécialité est le développement (…)