La séquence du tremblement de terre a commencé par un tremblement de terre de magnitude 6.2 à 12h26 UTC (21h26 JST) le 14 avril. La secousse a été intense par sa taille avec une accélération maximale de 1560 gals. La déformation du sol par InSAR indique que la rupture du tremblement de terre n’a pas brisé la surface, ce qui rend la secousse encore plus forte.
L’activité des répliques a été élevée juste après ce premier tremblement, avec quelques tremblements de terre de magnitude de près (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Séisme du 14 avril 2016 de magnitude 6.2 au Japon
22 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
En route pour Mars...
29 novembre 2011, par Philippe CARDINEric Lewin, géochimiste d’ISTerre, participe à la mission martienne "Mars Science Laboratory", dans le cadre du développement de l’instrument franco-américain ChemCam qui sera à bord du véhicule "Curiosity". Le lancement a eu lieu le 26 novembre...
-
Bonne année 2016
17 décembre 2015, par Stéphane GUILLOT -
Jean Virieux, nouvel AGU fellow
11 février 2012, par Philippe CARDINL’American Geophysical Union vient d’élire Jean Virieux, professeur de sismologie à l’université de Grenoble 1 Joseph Fourier, comme "fellow".
-
Demi-journée sur la compréhension et la gestion du risque rocheux dans l’agglomération grenobloise
2 mars 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterA l’initiative du laboratoire ISTerre, et dans le cadre de ses activités d’interface entre les sphères scientifique, opérationnelle et territoriale, le PARN (Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des risques naturels) organise le 8 mars une demi‐journée sur le thème des risques rocheux, concernant l’agglomération grenobloise.
En effet, au regard d’une actualité prégnante de ces phénomènes (et compte tenu de l’impact potentiel du changement climatique sur leur fréquence), (…) -
L’équipex RESIF financé
22 décembre 2011, par Philippe CARDINLa seconde vague des lauréats des équipements d’excellence (équipex) dans le cadre des investissements d’avenir (ANR) est publique. ISterre se réjouit du succès du projet RESIF-CORE dans lequel nous nous étions fortement engagés avec l’ensemble des laboratoires français de géophysique. Un succès dû à la ténacité de Helle Pedersen...
-
La Valse des continents sur ARTE
7 août 2014, par Stéphane GUILLOT, WebmasterARTE proposera à la rentrée (du 1er au 5 septembre) une série d’émission sur la dérive des continents, vous y retrouverez Mélanie Noury (Doctorante), Anne Soquet, Nathalie Cotte et Thierry Sempere qui nous parleront de l’Amérique du Sud le 3 septembre.
-
"Objectif Mont-Blanc, sur les traces d’un Géant" sur ARTE
2 juillet 2015, par Anaïs SCHNEIDERARTE diffusera samedi 4 juillet à 20h45 un reportage sur les travaux des scientifiques d’ISTerre et du LGGE sur le massif du Mont-Blanc intitulé "Objectif Mont-Blanc, sur les traces d’un Géant".
Réalisé par Vincent Pérazio - Produit par Grand Angle Productions, ARTE et Ethic Prod -
De l’hydrogène piégé dans les roches argileuses de la croûte terrestre
18 juin 2018, par Anaïs SCHNEIDERLa découverte de grandes quantités d’hydrogène dans des roches argileuses à 400 m de profondeur soulève de nombreuses questions en géologie.
L’hydrogène (H2) est une molécule extrêmement mobile qui, si elle n’est pas consommée par des réactions chimiques, s’échappe dans nos océans et notre atmosphère. L’hydrogène n’est pas donc pas supposé s’accumuler dans la croûte terrestre et il n’existe d’ailleurs aucun réservoir connu à ce jour. Ce paradigme est remis en question par la découverte de (…) -
Quantifier le mouvement tectonique et mettre en évidence un mouvement en surrection : les enjeux d’une campagne GPS dans le Briançonnais
26 juillet 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDu 27 juin au 7 juillet, plus de 20 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants ont mené une campagne GPS dans la région de Briançon afin de remesurer un réseau de 30 repères géodésiques. Ces repères permettent de quantifier un mouvement tectonique en extension est-ouest, qui correspondrait à la sismicité diffuse mais régulière localisée dans cette zone. L’équipe souhaite également mettre en évidence un mouvement en surrection qui a déjà été identifié par le GPS permanent dans la haute (…)