Congratulations !!
In the last Shanghai Global Ranking in Earth Sciences, the University Grenoble Alpes is ranked 32nd in the world (Top 3 in France) and USMB 51-75.
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
ISTerre top 32 Worldwide
12 juillet 2017, par Stéphane GUILLOT, Webmaster -
Ce bruit sismique qui sonde la Terre...
23 novembre 2011, par Philippe CARDINMichel Campillo écrit un article de vulgarisation dans le magazine Pour la science du mois de novembre 2011... L’analyse mathématique du simple bruit sismique améliore la cartographie des structures géologiques souterraines et permet, pour la première fois, d’étudier l’évolution de ces structures au cours du temps...
-
Deux nouveaux présidents élus...
19 avril 2012, par Philippe CARDINNos deux tutelles universitaires, l’université Joseph Fourier et l’université de Savoie ont élu un nouveau président pour un mandat de 5 ans.
Patrick Lévy, professeur de médecine, va présider l’université Joseph Fourier et Denis Varaschin, professeur d’histoire, va présider l’université de Savoie... -
Best wishes for 2019
7 janvier 2019, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterISTerre vous présente ses meilleurs vœux pour 2019
-
Une microsonde électronique JEOL de dernière génération à ISTerre
27 mai 2013L’équipe Géochimie d’ISTerre a inauguré ce mercredi 22 mai 2013 sa microsonde électronique JEOL JXA-8230 de dernière génération, un équipement d’analyse et de caractérisation des matériaux acquis dans le cadre de la chaire d’excellence ANR d’Alexander Sobolev, chercheur à ISTerre. Cet outil analytique puissant est à disposition de la communauté du laboratoire, de l’observatoire et de collaborateurs externes.
-
Retour sur le 1er worshop de l’International Medical Geology Association
27 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe Chapitre français de l’International Medical Geology Association (IMGA) a tenu son premier workshop les 29 et 30 mars derniers dans le magnifique centre “Les Pensières” de la Fondation Mérieux sur les rives du lac d’Annecy.
Environ 50 scientifiques (biologistes, géochimistes, médecins, physiciens...) se sont réunis pour partager leurs travaux à l’interface des sciences de la Terre et des sciences Médicales, fournissant une image claire du dynamisme de cette communauté croissante. (…) -
L’Université Joseph Fourier se distingue dans les classements du QS 2015
4 mai 2015, par Anaïs SCHNEIDERL’Université Joseph Fourier fait partie des meilleures universités mondiales dans 10 classements par discipline du QS World University Rankings 2015.
La société d’études britannique Quacquarelli Symonds (QS), spécialisée dans l’information pour les étudiants et les jeunes professionnels, a publié le 29 avril 2015 sur son site Internet (Top Universities) ses classements par discipline : 36 classements regroupés en 5 grands domaines (Arts & Humanities, Engineering & Technology, Life (…) -
Après ChemCam... SuperCam pour analyser les roches sur Mars
17 septembre 2014, par Philippe CARDINEric Léwin, chercheur à ISTerre, fait partie de l’équipe qui a proposé l’instrument SuperCam, retenu par la NASA pour participer à la prochaine mission martienne en 2020. A bord du futur robot, SuperCam permettraune meilleure analyse des roches in situ.
-
Histoire de l’Himalaya : quand des roches éclogitiques livrent leur trajet...
4 mars 2013, par Stéphane GUILLOTEn combinant analyse micro-cartographique et modélisation thermodynamique, des chercheurs d’ISterre en collaboration avec des chercheurs du département des Sciences de la Terre de l’Université d’Ottawa, ont reconstitué le trajet Pression-Température de roches (éclogites) provenant du massif de Stak au nord-ouest de l’Himalaya, et ce malgré leur forte rétromorphose. Cette étude est publiée dans la revue Geology.
-
Laurent Charlet, Honorary Chair à l’Université de Swansea
13 février 2015, par Anaïs SCHNEIDERToutes nos félicitations à Laurent Charlet, qui vient d’être nommé Honorary Chair à l’Université de Swansea (UK). Laurent Charlet, professeur UJF de géochimie de l’eau à ISTerre, a développé ces dernières années d’intenses recherches à l’interface entre environnement et santé publique, concernant tant les risques liés à l’exposition cutanée aux nanoparticules et nanofils, que ceux liant la croissance des cartilages au déficit en sélénium, qui affecte un milliard de personnes, et sur lequel (…)