Les nanoparticules d’argent (nanoAg), présentes dans les produits de consommation courante comme les textiles ou les produits de soin corporel, se retrouvent dans les eaux usées, et au final dans les sols agricoles qui reçoivent des boues de station d’épuration comme fertilisants. Les résultats de cette étude battent en brèche l’idée répandue que les Ag-NPs se transforment en une forme non soluble et donc non toxique, le sulfure d’argent (Ag2S). Une combinaison originale de techniques (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Que deviennent les nanoparticules d’argent présentes dans les boues de station d’épuration après épandage sur les sols ?
21 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
La cause des séismes profonds enfin démontrée ?
20 septembre 2013, par Philippe CARDINDes chercheurs de plusieurs laboratoires français -dont ISTerre- et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l’origine des séismes profonds. Ces résultats publiés le 20 septembre 2013 dans la revue Science apportent la preuve expérimentale de l’hypothèse admise jusqu’ici qui imputait leur (...)
-
ISTerre participera à la formation en terre interne FORSTERITE
26 mars 2013, par Julien CARCAILLETISTerre sera présent à la prochaine formation scientifique en Terre Interne FORSTERITE organisée par la délégation CNRS Midi Pyrénées à Bonascre (Ariège) du 1er au 4 octobre 2013. Le thème de cette année sera "Les systèmes chronométriques et leurs perturbations : applications aux Sciences de la Terre". Julien Carcaillet, Ingénieur de Recherche au laboratoire, y tiendra un cours sur l’utilisation des nucléides cosmogéniques pour la datation de surfaces géologiques.
-
Première preuve sismologique de subduction continentale sous les Alpes occidentales
7 septembre 2015, par Stéphane GUILLOTDans les années suivant l’avènement de la tectonique des plaques, on pensait la subduction continentale impossible du fait de la faible densité de la croûte continentale. C’est la découverte de coésite, minéral de ultra-haute pression (UHP) formé à plus de 90 km de profondeur, dans des roches métamorphiques du massif de Dora Maira (Alpes occidentales) qui a apporté la première preuve de l’enfouissement (et l’exhumation) de croûte continentale à grande profondeur (Chopin, 1984). Depuis cette (…)
-
Un nouveau séisme touche la Maurienne
25 octobre 2017, par Anaïs SCHNEIDERL’essaim sismique actuellement actif à l’entrée de la Maurienne (communes de La Chapelle, Mongellafrey, Saint François Lonchamps) a produit ce matin un nouvel événement remarquable de magnitude 3.7.
Il s’agit du plus important depuis le début de la séquence. La semaine dernière nous enregistrions déjà l’événement le plus important jusqu’alors avec une magnitude de 2.9. Cette crise dure depuis la fin de l’année 2015 dans une zone où précédemment aucune sismicité instrumentale n’avait été (…) -
Minéralogie quantitative et phases désordonnées : aux limites de la diffraction des rayons X
20 février 2014, par Nicolas GILLETMinéralogie quantitative et phases désordonnées : aux limites de la diffraction des rayons X
-
Séisme du 07 janvier 2013 - Magnitude : 4.1
8 janvier 2013Un séisme de magnitude 4.1 (localisation LDG) s’est produit à 04:20 (heure UTC) le 07 janvier 2013 aux environs de Guillestre (Hautes-Alpes). Localisé à faible profondeur (environ 2 km), il a été ressenti par les populations situées à proximité. Ce séisme, situé sur l’arc de sismicité dit du briançonnais, intervient suite à un séisme plus modéré (magnitude 2.9) s’étant produit la semaine dernière au même endroit. Aucun dommage sérieux n’est à attendre dans la zone épicentrale.
-
Minéralogie quantitative et phases désordonnées : aux limites de la diffraction des rayons X
20 February 2014, by Nicolas GILLET, WebmasterMinéralogie quantitative et phases désordonnées : aux limites de la diffraction des rayons X
-
La boue et le roseau
20 janvier 2012, par Philippe CARDINDans la Boue et le Roseau, film de 18 min produit par CNRS image, Alain Manceau, biominéralogiste à ISTerre, nous explique ce qu’est la phytorestauration et parle de sa collaboration avec la société Phytorestore....
-
Un violent séisme vient de frapper le Mexique à Puebla
20 septembre 2017, par Nathalie COTTE, WebmasterCe 19 septembre au Mexique, 32 ans exactement après le séisme de Michoacan qui avait fait plus de 10000 morts, le pays vient d’être frappé par un violent séisme de magnitude Mw 7.1au Sud de Mexico près de Puebla.