Renaud Deguen, qui a soutenu sa thèse à ISTerre (LGIT) en 2009, vient de recevoir le prix Doornbos 2012 attribuée par le SEDI (Study of the Earth’s Deep Interior). Ces dernières années, Renaud a réalisé et publié de nombreuses études originales sur la géodynamique de la graine terrestre qui lui donne cette reconnaissance internationale. Bravo !
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Renaud Deguen, prix Doornbos 2012
17 juillet 2012, par Philippe CARDIN -
SISPROBE reçoit deux prix
20 décembre 2017, par Anaïs SCHNEIDERLa société SISPROBE, lancée par une équipe de chercheurs d’ISTerre, propose une technique sismique passive et offre une gamme complète de solutions pour la conception d’études sismiques, l’acquisition de données, leurs traitements et l’interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l’ingénierie géotechnique et à l’exploration minérale et fossile. Cet automne, SISPROBE a reçu le Prix de l’innovation VINCI 2017 de la région Île-de-France et le Prix de l’innovation 2017 (…)
-
Décès de Denys Schmitt
27 août 2015, par Dominique JAULT, Franck PLUNIAN, Henri-Claude NATAF, Philippe CARDINC’est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du décès de Denys Schmitt, survenu le 10 août 2015, à l’âge de 65 ans. Denys avait rejoint l’équipe géodynamo d’ISTerre en 2005, et était parti à la retraite en octobre 2012. C’est un collègue et un ami cher que nous perdons.
Retrouvez dans cette page la liste des ses publications, ainsi que le programme de la journée scientifique organisée en son hommage le 15 mars 2016. -
Meilleurs vœux pour 2018
3 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDERTous les membres d’ISTerre vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
-
Félicitations à André REVIL
31 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterToutes nos félicitations à André Revil qui vient d’être primé au Prix Nishida pour la promotion de géosciences, avec sa participation "Theoretical studies on coupled hydromechanical and electromagnetic phenomena in porous media and their applications to the geosciences".
Nouvellement créé par la Japan Geoscience Union (JpGU), ce prix récompense internationalement les chercheurs de classe intermédiaire de moins de 45 ans.
La remise des prix, assurée par Pr. Atsuhiro Nishida, aura lieu (…) -
Eboulement du Granier 8-9 Janvier 2016
12 janvier 2016, par Stéphane GUILLOT, WebmasterRetrouvez David Amitrano sur TV Grenoble commentant l’éboulement du Granier survenu dans la nuit du 8 au 9 Janvier 2016 Le travail de synthèse effectué par 3 membres d’ISterre Les photos aériennes de Arnaud Pêcher et Julien Carcaillet
-
Un hommage réussi à Denys Schmitt
23 mars 2016, par Anaïs SCHNEIDERLe 15 mars a eu lieu une journée très pluridisciplinaire pour rendre hommage à Denys Schmitt et échanger sur les thématiques scientifiques qu’il a développées à l’Institut Néel puis à ISTerre : physique du solide ; géophysique ; effets quadrupolaires dans les intermétalliques de terres rares ; magnétisme aux différentes échelles ; précession et nutations : quand les pôles nous jouent des tours ; modes dans le noyau de la Terre ; expériences dynamo et DTS ; ondes d’Alfvén... Cet événement, (…)
-
Petite crise sismique à Vallorcine
11 octobre 2016, par Anaïs SCHNEIDERLe 2 octobre 2016, un séisme de magnitude 3.5 a été détecté à 01:17 du matin (23h17 heure UTC le 1er octobre) par le service d’observation ISTerre (OSUG). Ce séisme a été localisé à proximité du col des Montets, à quelques kilomètres de Vallorcine (Haute-Savoie) et environ 10 km de Chamonix. Il a été ressenti légèrement par la population locale (voir la carte de mouvement du sol RESIF/BCSF : http://www.franceseisme.fr/affiche_shakemap.php?IdSei=634). Les coordonnées épicentrales sont (…)
-
Projet AlpArray : une équipe internationale à bord du N/O Maria S. Merian en mer méditerranée occidentale
15 février 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe 6 février, une équipe de 21 scientifiques, ingénieur·e·s et étudiant·e·s allemand·e·s, français·e·s, néerlandais·e·s et chinois·e·s, dont Coralie Aubert et Anne Paul d’ISTerre, a embarqué à bord du navire océanographique (N/O) Maria S. Merian au port de Las Palmas, Grande Canarie, pour une mission de 22 jours en mer Ligure et Méditerranée occidentale.
Le principal objectif de la mission est la récupération des 29 sismomètres fond de mer (OBS pour "ocean bottom seismometers"), déployés (…) -
Émission et dépôt de poussière en Europe durant la dernière période glaciaire
18 décembre 2014, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe internationale vient d’apporter une contribution importante à l’identification des principales régions d’où ont été émises les poussières qui composent actuellement les principaux dépôts sédimentaires éoliens européens, formés entre - 60 000 à - 15 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. Il s’avère que ces poussières ont été transportées à basse altitude sur des distances locales ou régionales, comme c’est encore le cas de nos jours lors des grandes tempêtes de poussière.