L’impact des processus de subduction sur le soulèvement et la construction du relief reste mal compris actuellement dans les Andes. Dans le nord du Pérou, l’étude de la répartition des séismes sur le plan de subduction a permis d’identifier un segment de subduction plane (3-15°S) dont la géométrie, l’âge et l’évolution de l’aplatissement sont bien contraints. Certains des plus hauts sommets des Andes, la Cordillère Blanche (6768 m) et la Cordillère Noire (5187 m), sont situés juste au-dessus (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Subduction horizontale, magmatisme et soulèvement du Nord Pérou
3 octobre 2015, par Stéphane GUILLOT -
Quand les recherches minéralogiques nous éclairent sur l’avenir des nouvelles technologies
8 janvier 2018, par Anaïs SCHNEIDEROlivier Vidal, directeur de recherche CNRS à ISTerre, a répondu aux questions de Paul Molga - Les Échos.
Travaillant au sein de l’équipe Minéralogie et environnements, il mène des recherches sur la modélisation des besoins et la production des matières premières minérales, et des liens entre énergie, matières premières et économie. Avec l’augmentation du niveau de vie, l’accroissement de la population mondiale et l’essor des nouvelles technologies, la demande grimpe en flèche et les (…) -
Nomination 2015 à l’Institut Universitaire de France
22 mai 2015, par Anaïs SCHNEIDERAlexander Sobolev et Peter Van der Beek, professeurs des universités à l’Université Joseph Fourier et chercheurs à ISTerre, viennent d’être nommés membres seniors à l’Institut Universitaire de France (IUF)
Alexander Sobolev travaille sur la pétrologie et la géochimie du manteau terrestre. Il modélise la fusion et le transport du manteau, et étudie ses hétérogénéités en fonction des échelles de longueur, de temps et d’origine. Il utilise diverses méthodes analytiques in situ, afin de (…) -
30 ans de collaboration franco algérienne en sismologie
19 décembre 2012, par Philippe CARDIN, WebmasterPierre-Yves Bard, chercheur IFSTTAR à ISTerre dans l’équipe Risques, témoigne dans la presse algérienne (journal "La liberté") en tant que spécialiste de génie parasismique. Une occasion de revenir sur les collaborations scientifiques des sismologues d’ISTerre avec leurs homologues algériens.
-
Projet RISK : atténuer les risques de catastrophes grâce à la richesse des recherches pluridisciplinaires et de l’innovation
31 mars 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe défi global et régional auquel RISK souhaite répondre est de contribuer à l’atténuation proactive des risques de catastrophes et au développement de la culture du risque. En effet, dans les décennies à venir, la densification souvent anarchique des zones urbanisées entraînée par l’augmentation de la population mondiale, l’impact humain croissant sur les écosystèmes, mais aussi l’émergence de nouveaux risques induite par le changement climatique et le développement technologique augmentent (…)
-
De la banquise à la croûte terrestre : les lois d’échelle de la fracturation
11 juillet 2011, par David MARSANArticle paru dans "Images de la Physique" 2010 (CNRS) : De la banquise à la croûte terrestre : les lois d’échelle de la fracturation. Jérôme Weiss (LGGE) et David Marsan (ISTerre).
-
Jean Virieux Distinguished Lecturer de la SEG
4 novembre 2015, par Stéphane GUILLOTJean Virieux a été distingué par la Society of Exploration Geophysics fin octobre à New Orleans.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site WEB
Cette distinction doit beaucoup au travail collectif réalisé par les chercheurs et les doctorants de l’ISTerre, dans le cadre du Consortium SEISCOPE. -
Des hauts et des bas en Himalaya : une affaire d’écoulement du manteau
23 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDERL’équipe TRB (Tectonique – Reliefs – Bassins) propose que l’écoulement du manteau supérieur soit responsable à la fois de la surrection de l’ensemble Himalaya-Tibet et de la subsidence de la plaine du Gange, survenues depuis le début de la collision Inde-Asie à partir de 15 millions d’années. Les explications invoquaient jusque-là d’autres mécanismes : le délestage du manteau dense de la lithosphère tibétaine en profondeur et la subsidence de l’avant-pays due à une flexion de la lithosphère (…)
-
Influence de la rotation de la Terre sur les instabilités convectives
5 septembre 2017, par Anaïs SCHNEIDERDes chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre viennent de mettre en évidence l’influence de la rotation de la Terre sur l’évolution des instabilités convectifs dans les systèmes naturels. En conséquence, les mouvements convectifs du noyau terrestre pourraient se maintenir plus longtemps que prévu et continuer ainsi à évacuer la chaleur et à générer le champ magnétique terrestres.
La stabilité en physique est caractérisée par la capacité d’un système à revenir vers sa situation (…) -
Deux postes d’enseignant-chercheur ouverts à ISTerre par l’UJF
28 février 2013, par Philippe CARDINL’université Joseph Fourier ouvre dans sa campagne de recrutement 2013 des enseignants-chercheurs. A ISterre, deux postes sont ouverts : un poste de professeur en tectonique et un poste de maître de conférence en sismo-acoustique. Les candidatures se font sur le portail "GALAXIE" jusqu’au 28 mars à 16h (heure de Paris).