RESIF organise ses 2èmes Rencontres scientifique et technique du lundi 12 octobre (14h) au mercredi 14 octobre 2015 (12h) à La Grande Motte (34). Cet événement est ouvert à tous les chercheurs, étudiants et ingénieurs intéressés par les données RESIF.
Ces Rencontres seront l’occasion de faire le point sur les activités scientifiques et techniques qui sont réalisées dans le cadre du réseau. Les discussions et échanges seront structurés pendant ces 3 jours autour de posters, présentations (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
2èmes Rencontres scientifique et technique RESIF
17 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Nos chercheurs nominés aux SEG Honors & Awards 2015
11 mai 2015, par Anaïs SCHNEIDERToutes nos félicitations à nos chercheurs Romain Brossier, Ludovic Métivier et Jean Virieux, ainsi qu’Alessandra Ribodetti, Laure Combe et Stéphane Operto (Université Nice-Sophia Antipolis, Geoazur) : leur publication "Computationally efficient three-dimensional acoustic finite-difference frequency-domain seismic modeling in vertical transversely isotropic media with sparse direct solver" a été sélectionnée aux SEG Honors & Awards 2015 (Society of Exploration Geophysicists).
Ce (…) -
Quand les variations frictionnelles de l’interface de subduction dictent la taille des séismes et la morphologie côtière
18 avril 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLes zones de subduction produisent les séismes les plus forts et les plus destructeurs jamais enregistrés sur Terre. Plusieurs chercheurs internationnaux , dont certains des laboratoires ISTerre et Geoazur (CNRS / IRD / OCA / Université Nice Sophia Antipolis) se sont regroupés pour déterminer la localisation et l’extension des zones de ruptures sismiques des prochains grands séismes, qui demeure l’un des défis majeurs à relever en Sciences de la Terre, avec un enjeu sociétal pour les (…)
-
Michel Campillo distingué par la Fondation Alexander von Humboldt
22 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterMichel Campillo, professeur à l’Université Grenoble Alpes et chercheur sismologue dans l’équipe Ondes et Structures, a reçu le prix "Humboldt Research Award" décerné par la Fondation Alexander von Humboldt.
En mars dernier à Bamberg (Allemagne) , Michel Campillo a reçu le Humboldt Research Award des mains du professeur Hans-Christian Pape, également président de la Fondation. Cette distinction est une reconnaissance à vie des découvertes fondamentales, théories et idées menées dans la (…) -
Y aurait-il un mécanisme universel d’altération en milieu aqueux ?
22 janvier 2015, par Anaïs SCHNEIDERLes verres sont considérés comme des matériaux durs, mais ils deviennent instables en présence de l’eau. L’altération chimique des verres silicatés dans les régions volcaniques et en particulier aux dorsales océaniques, joue un rôle primordial dans la composition chimique des océans et la régulation du climat terrestre. Une étude publiée récemment dans la revue Nature Materials, issue d’une collaboration entre plusieurs laboratoires* du CNRS, des universités françaises de Grenoble, Rouen, Aix-Marseille Université, des Pays-Bas et du Royaume Uni, met en lumière un nouveau mécanisme de corrosion des verres. Ce travail est fondé sur une étude détaillée à l’échelle nanométrique de la couche d’altération qui se forme à la surface des verres au contact avec de l’eau. Ce mécanisme, déjà observé pour des minéraux serait-il universel en milieu aqueux ?
-
Quand les variations frictionnelles de l’interface de subduction dictent la taille des séismes et la morphologie côtière
18 avril 2017, par Anaïs SCHNEIDERLes zones de subduction produisent les séismes les plus forts et les plus destructeurs jamais enregistrés sur Terre. Plusieurs chercheurs internationnaux , dont certains des laboratoires ISTerre et Geoazur (CNRS / IRD / OCA / Université Nice Sophia Antipolis) se sont regroupés pour déterminer la localisation et l’extension des zones de ruptures sismiques des prochains grands séismes, qui demeure l’un des défis majeurs à relever en Sciences de la Terre, avec un enjeu sociétal pour les (…)
-
Découverte d’une faille géothermique avec des températures étonnamment élevées en Nouvelle Zélande
6 juin 2017, par Anaïs SCHNEIDERLe projet de forage DFDP (Deep Fault Drilling Projet) a permis de révéler l’existence d’une faille géothermique avec des températures étonnamment élevées et un grand potentiel de ressources géothermiques dans la région des alpes néo-zélandaises. Le gradient géothermique atteint près de 125°C/km, soit plus de 4 fois la valeur rencontrée habituellement à la surface de la Terre. La communauté scientifique française, avec notamment des chercheurs du laboratoire ISTerre a joué un rôle central (…)
-
Reportage sur l’essaim sismique en Maurienne
2 février 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDepuis octobre, la crise sismique se poursuit à l’entrée de la Maurienne, à La Chapelle.
Les scientifiques d’ISTerre continuent de suivre la sismicité au quotidien, via le réseau SISMalp.
Philippe Guéguen et Mickaël Langlais ont répondu aux questions de TV Mont Blanc.
https://www.dailymotion.com/video/x...
– En savoir plus
Actualité ISTerre
Actualité SISMalp -
Seisme de Magnitude 4.4 vers Barcelonnette
6 novembre 2015, par Stéphane GUILLOT, WebmasterCe vendredi 6 Novembre à 4h01 TU (5H01 en France) un nouveau séisme de magnitude 4,4 a touché la région de Barcelonnette. Il a été enregistré et localisé par le réseau sismologique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, hébergé à ISTerre.
La région des Alpes du Sud est historiquement très active, pour rappel une crise sismique importante a eu lieu dans la région de l’Ubaye entre 2012 et 2014. -
HYMAG’IN reçoit le Prix "Start-up" des Innotrophées 2018
22 juin 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe 19 juin, la société HYMAG’IN a été récompensée par le prix "Start-up" des Innotrophées 2018 organisées par la CCI de Grenoble.
HYMAG’IN est la seconde start-up émanant de l’Institut des Sciences de la Terre. Accompagnée par la SATT Linksium, HYMAG’IN est portée par Céline Bonnaud, docteure du laboratoire LEPMI et ingénieure Grenoble INP-Phelma, et Camille Crouzet, docteur de notre laboratoire et également diplômé de l’IUT1 de l’Université Grenoble Alpes et de l’école d’ingénieur Phelma (…)