Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Articles
-
Deux postes d’enseignant-chercheur ouverts à ISTerre par l’UJF
28 février 2013, par Philippe CARDIN
L’université Joseph Fourier ouvre dans sa campagne de recrutement 2013 des enseignants-chercheurs. A ISterre, deux postes sont ouverts : un poste de professeur en tectonique et un poste de maître de conférence en sismo-acoustique. Les candidatures se font sur le portail "GALAXIE" jusqu’au 28 mars à 16h (heure de Paris).
-
L’observation mutiphysique des mouvements de terrain récompensée
1er décembre 2015, par Stéphane GUILLOT,
Webmaster
Le papier “Seismic and Resistivity monitoring of the Pont Bourquin Landslide in Switzerland” présenté par nos collègues Istériens S. Carrière, D. Jongmans, G. Bièvre et E. Larose ainsi que par G. Chambon (Irstea), T. Lebourg (Géoscience Azur) et M. Jaboyedoof (U. Lausanne) lors de la dernière conférence Near Surface Geoscience 2015 à Turin a été classé parmi les 4 meilleures présentations du colloque.
Il est invité à être re-présenté lors du colloque SAGEEP (Symposium on the (…)
-
Agnès Helmstetter à l’honneur dans le magazine "La Recherche"
29 mai 2015, par Anaïs SCHNEIDER
Agnès Helmstetter, chercheuse en géophysique à ISTerre, est à l’honneur le dossier spécial "La jeune garde de la science" du magazine "La Recherche".
Cette jeune sismologue s’intéresse aux mécanismes de déclenchement des séismes et leurs aléas. Afin de détecter et de comprendre les signaux précurseurs d’un éboulement, d’une avalanche ou d’un effondrement souterrain, elle étudie, interprète et cartographie toutes les données sismiques de tels événements. Si des études statistiques sont (…)
-
Entre l’eau et le feu des volcans au Pérou
25 juillet 2013
Des chercheurs d’ISTerre et leurs partenaires viennent de montrer pourquoi les systèmes hydrothermaux associés aux volcans ne se trouvent pas toujours centrés sous les sommets volcaniques. Leur modèle numérique révèle que la position des systèmes hydrothermaux dépend de la topographie régionale, qui peut dévier de manière significative les écoulements souterrains.
-
Florent Brenguier wins an ERC Consolidator Grant 2018
10 décembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER,
Webmaster
The European Research Council (ERC) announced on 29 November last that it would award its ERC Consolidator Grants 2018. Among the 32 winners hosted in France,Florent Brenguier received a grant for his project "FaultScan : Passive seismic scanning of the preparation phase of damaging earthquakes’.
Teacher-researcher in the ISTerre teamWaves and Structures, Florent Brenguier is working on predicting earthquakes, the most destructive natural hazards. The FaultScan project aims to develop a (…)
-
Les variations latérales dans l’érosion de l’Himalaya sont contrôlées par la tectonique
29 mars 2016, par Anaïs SCHNEIDER
L’Himalaya est la plus grande chaîne de montagnes sur Terre et l’une des plus actives. Des processus tectoniques très actifs (exprimés de façon dramatique par le séisme de Gorkha en 2015) et un climat de mousson vigoureux mènent ensemble à des processus d’érosion forts et souvent catastrophiques. Le facteur le plus important qui joue dans l’érosion et l’évolution du relief himalayen est sujet à débat : la tectonique ou le climat ?
Une réponse à cette question pourrait advenir de l’étude (…)
-
2èmes Rencontres scientifique et technique RESIF
17 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDER
RESIF organise ses 2èmes Rencontres scientifique et technique du lundi 12 octobre (14h) au mercredi 14 octobre 2015 (12h) à La Grande Motte (34). Cet événement est ouvert à tous les chercheurs, étudiants et ingénieurs intéressés par les données RESIF.
Ces Rencontres seront l’occasion de faire le point sur les activités scientifiques et techniques qui sont réalisées dans le cadre du réseau. Les discussions et échanges seront structurés pendant ces 3 jours autour de posters, présentations (…)
-
Philippe Le Bouteiller remporte le concours Ma Thèse en 180 secondes
14 juin 2018, par Anaïs SCHNEIDER,
Webmaster
Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a remporté hier le concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180). Toutes nos félicitations !
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise puis séduit le jury parisien, en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue (…)
-
Quantification de phases par diffraction des rayons X : ISTerre à l’honneur
14 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER,
Webmaster
Tous les deux ans, la Clay Minerals Society américaine organise la "Reynolds cup", un exercice d’intercomparaison des pratiques dans le domaine de la minéralogie quantitative. Le principe est simple : 3 échantillons de compositions connues (mélanges artificiels) vous sont envoyés et vous devez fournir en retour la liste des différentes phases présentes et leurs proportions.
La compétence développée à ISTerre ces dernières années par Nathaniel Findling et Bruno Lanson, au sein de l’équipe (…)
-
Première preuve sismologique de subduction continentale sous les Alpes occidentales
7 septembre 2015, par Stéphane GUILLOT,
Webmaster
Dans les années suivant l’avènement de la tectonique des plaques, on pensait la subduction continentale impossible du fait de la faible densité de la croûte continentale. C’est la découverte de coésite, minéral de ultra-haute pression (UHP) formé à plus de 90 km de profondeur, dans des roches métamorphiques du massif de Dora Maira (Alpes occidentales) qui a apporté la première preuve de l’enfouissement (et l’exhumation) de croûte continentale à grande profondeur (Chopin, 1984). Depuis cette (…)