Une équipe française composée de chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre et du laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS/IPSL, CNRS / Université Paris Sud) a publié les premières données thermochronologiques basses températures permettant de quantifier la séquence d’enfouissement et d’exhumation de sédiments détritiques au front de l’arc alpin dans la région de Digne (Alpes de Haute Provence). L’histoire thermique modélisée de ces bassins indique que les sédiments détritiques (…)
Accueil > Mots-clés > actus > suite_sur_osug
suite_sur_osug
Articles
-
Exhumation récente de l’avant-pays alpin en relation avec des chevauchements profonds
3 février 2017, par Anaïs SCHNEIDER -
Inauguration de Froggy, un nouveau supercalculateur eco-responsable
27 juin 2013, par WebmasterCette plateforme de calcul, l’une des plus efficaces du point de vue énergétique, sera ouverte lundi 1er juillet 2013 aux chercheurs et ingénieurs de la communauté scientifique grenobloise. Co-financée par le projet Equipex national Equip@Meso (porté pour l’UJF par E. Chaljub [ISTerre/OSUG/CIMENT] et S. Labbé [LJK/MaiMoSiNE]), par la région Rhône-Alpes et par le labex OSUG@2020, cet équipement ouvre des perspectives pour les chercheurs d’ISTerre dans le domaine de la simulation numérique des séismes, de l’imagerie géophysique, de la modélisation de la géodynamo et de la géomorphologie.
-
La structure interne du geyser Old Faithful révélée par localisation des sources d’ébullition interne
17 juin 2013Le geyser surnommé le Vieux Fidèle -pour la régularité de ses éruptions- a livré une partie de ses secrets ! En utilisant une méthode de localisation des signaux acoustiques de l’ébullition souterraine par des enregistrements sismologiques en surface, une équipe de chercheurs d’ISTerre a révélé l’existence d’une cavité, véritable zone de recharge du geyser. Ce résultat paru dans Geophysical Research Letters ouvre des horizons pour la compréhension non seulement des geysers mais aussi par analogie des volcans.
-
L’aléa sismique en Europe
8 juillet 2013, par WebmasterDans le cadre d’un projet européen (FP7), le programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe) a permis de réunir les équipes de recherche de 18 institutions appartenant à 12 pays afin de rassembler et améliorer les données permettant d’estimer de manière homogène l’aléa sismique sur le territoire européen. Environ 50 chercheurs (sismologues, tectoniciens, géodésiens, historiens et ingénieurs du génie parasismique), dont des chercheurs de l’ISTerre, ont contribué directement à ce programme de 4 ans.
-
La structure interne du geyser Old Faithful révélée par localisation des sources d’ébullition interne
17 juin 2013, par WebmasterLe geyser surnommé le Vieux Fidèle -pour la régularité de ses éruptions- a livré une partie de ses secrets ! En utilisant une méthode de localisation des signaux acoustiques de l’ébullition souterraine par des enregistrements sismologiques en surface, une équipe de chercheurs d’ISTerre a révélé l’existence d’une cavité, véritable zone de recharge du geyser. Ce résultat paru dans Geophysical Research Letters ouvre des horizons pour la compréhension non seulement des geysers mais aussi par analogie des volcans.
-
Après ChemCam... SuperCam pour analyser les roches sur Mars
17 septembre 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterEric Léwin, chercheur à ISTerre, fait partie de l’équipe qui a proposé l’instrument SuperCam, retenu par la NASA pour participer à la prochaine mission martienne en 2020. A bord du futur robot, SuperCam permettraune meilleure analyse des roches in situ.
-
Exploration scientifique du plateau de Demerara
21 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane
-
La zone volcanique des Champs Phlégréens se réveille-t-elle ?
19 janvier 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne étude publiée dans Nature Communications suggère que les gaz d’origine magmatique émis par la zone volcanique des Champs Phlégréens en Italie près de Naples auraient atteint une pression critique, qui pourrait conduire à une reprise d’activité de ce volcan.
-
Reconstruction des conditions régnant dans le conduit du volcan Mérapi (Indonésie) durant l’éruption séculaire de 2010
13 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédées durant 2 semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans a montré que la violence de cette éruption exceptionnelle s’explique par la présence discrète d’un (…)
-
La formation des carbonates vue à l’échelle nanométrique
9 September 2013, by Nicolas GILLET, WebmasterLa formation et la dissolution des minéraux de carbonate de calcium est un des processus chimiques les plus importants dans l’environnement terrestre. Une étude parue récemment dans la revue Science, issue d’une collaboration entre chercheurs des Etats-Unis, d’Australie et de l’ISTerre, basée notamment sur la modélisation numérique, révèle une étape inattendue de coalescence de gouttes denses à l’échelle nanoscopique, précédant la formation des carbonates de calcium.