L’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédées durant 2 semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans a montré que la violence de cette éruption exceptionnelle s’explique par la présence discrète d’un (…)
Accueil > Mots-clés > actus > suite_sur_osug
suite_sur_osug
Articles
-
Reconstruction des conditions régnant dans le conduit du volcan Mérapi (Indonésie) durant l’éruption séculaire de 2010
13 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
La formation des carbonates vue à l’échelle nanométrique
9 September 2013, by Nicolas GILLET, WebmasterLa formation et la dissolution des minéraux de carbonate de calcium est un des processus chimiques les plus importants dans l’environnement terrestre. Une étude parue récemment dans la revue Science, issue d’une collaboration entre chercheurs des Etats-Unis, d’Australie et de l’ISTerre, basée notamment sur la modélisation numérique, révèle une étape inattendue de coalescence de gouttes denses à l’échelle nanoscopique, précédant la formation des carbonates de calcium.
-
Le tomographe de laboratoire haute résolution Im3D-MAXI est arrivé !
17 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe tomographe de laboratoire Im3D-MAXI est arrivé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la mi-septembre et les premières images 3D ont été obtenues avec une résolution de 1 μm et même 0.3 μm. Leur qualité est très prometteuse pour les observations futures et les recherches qui vont en résulter.
-
Suivre en temps réel de la nucléation et de la croissance de particules ou de cristaux
7 December 2016, by Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes chercheurs de l’ l’Institut des sciences de la Terre et de l’Université d’Oslo ont mis au point un nouveau dispositif expérimental qui permet de suivre, en temps réel et pour de larges conditions de température et de pression, des processus de nucléation et de croissance de particules ou de cristaux impliquant des systèmes homogènes ou hétérogènes. Ils ont notamment pu mesurer, pour la première fois en temps réel, la transformation du carbonate de fer amorphe en sidérite (phase cristalline).
-
Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes
28 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la dynamique des interactions entre lithosphère et manteau en profondeur. Ces travaux sont publiés (…)
-
Entre l’eau et le feu des volcans au Pérou
25 juillet 2013, par WebmasterDes chercheurs d’ISTerre et leurs partenaires viennent de montrer pourquoi les systèmes hydrothermaux associés aux volcans ne se trouvent pas toujours centrés sous les sommets volcaniques. Leur modèle numérique révèle que la position des systèmes hydrothermaux dépend de la topographie régionale, qui peut dévier de manière significative les écoulements souterrains.
-
Séismes et glissements de terrain : un comportement similaire
7 novembre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLes glissements de terrain sont responsables de près de 10000 victimes par an. Près de 60 % d’entre eux sont déclenchés par des séismes. Des chercheurs IRD d’ISTerre et des chercheurs de l’INGEMMET au Pérou viennent pour la première fois de mesurer un tel déplacement du sol provoqué par une secousse sismique. Celle-ci, survenue dans la région de Maca au sud du Pérou en juillet 2013, a entraîné un affaissement du sol, phénomène qui a été observé pendant plus d’un mois.
-
Premières prévisions de la météo du noyau terrestre
1er février 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe champ magnétique terrestre, qui trouve sa source dans le noyau fluide de la planète, interagit fortement avec certaines technologies, comme les satellites ou des applications embarquées dans les smartphones, d’où l’importance de comprendre et prédire ses variations. Tels ont été les objectifs des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris7) et de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre : CNRS / Univ. Grenoble Alpes et Savoie (…)
-
Première preuve sismologique de subduction continentale sous les Alpes occidentales
15 septembre 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDans un article publé dans Geology [1], une équipe associant sismologues et géologues de l’ISTerre de Grenoble, l’IGGCAS (Institute of Geophysics and Geology, Chinese Academy of Sciences, Pékin, Chine), l’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, Gênes & Bologne, Italie) et l’Université Milano-Bicocca (Milan, Italie) apporte des preuves décisives de l’enfouissement de croûte continentale européenne dans le manteau adriatique sous le massif de Dora Maira.
-
Émission et dépôt de poussière en Europe durant la dernière période glaciaire
18 décembre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe internationale vient d’apporter une contribution importante à l’identification des principales régions d’où ont été émises les poussières qui composent actuellement les principaux dépôts sédimentaires éoliens européens, formés entre - 60 000 à - 15 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. Il s’avère que ces poussières ont été transportées à basse altitude sur des distances locales ou régionales, comme c’est encore le cas de nos jours lors des grandes tempêtes de poussière.