Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique (...)
Accueil > Mots-clés > actus > suite_sur_osug
suite_sur_osug
Articles
-
Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien
9 octobre 2013, par Éric LEWIN, Webmaster -
Suivre en temps réel de la nucléation et de la croissance de particules ou de cristaux
7 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERDes chercheurs de l’ l’Institut des sciences de la Terre et de l’Université d’Oslo ont mis au point un nouveau dispositif expérimental qui permet de suivre, en temps réel et pour de larges conditions de température et de pression, des processus de nucléation et de croissance de particules ou de cristaux impliquant des systèmes homogènes ou hétérogènes. Ils ont notamment pu mesurer, pour la première fois en temps réel, la transformation du carbonate de fer amorphe en sidérite (phase cristalline).
-
Des hauts et des bas en Himalaya : une affaire d’écoulement du manteau
23 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’équipe TRB (Tectonique – Reliefs – Bassins) propose que l’écoulement du manteau supérieur soit responsable à la fois de la surrection de l’ensemble Himalaya-Tibet et de la subsidence de la plaine du Gange, survenues depuis le début de la collision Inde-Asie à partir de 15 millions d’années. Les explications invoquaient jusque-là d’autres mécanismes : le délestage du manteau dense de la lithosphère tibétaine en profondeur et la subsidence de l’avant-pays due à une flexion de la lithosphère (…)
-
3èmes Rencontres Montagnes et Sciences
16 novembre 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterCet évènement mêlant sciences et cinéma est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE. Les Rencontres Montagnes & Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne, dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne. Elles sont organisées les 18 et 19 novembre 2016 au Palais des Sport de Grenoble, et se déclinent localement en co-organisation avec les collectivités et acteurs locaux, comme au (…)
-
La zone volcanique des Champs Phlégréens se réveille-t-elle ?
19 janvier 2017, par Anaïs SCHNEIDERUne étude publiée dans Nature Communications suggère que les gaz d’origine magmatique émis par la zone volcanique des Champs Phlégréens en Italie près de Naples auraient atteint une pression critique, qui pourrait conduire à une reprise d’activité de ce volcan.
-
Reconstruction des conditions régnant dans le conduit du volcan Mérapi (Indonésie) durant l’éruption séculaire de 2010
13 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERL’éruption de 2010 du volcan Mérapi (Indonésie) fut la plus violente depuis 1872. La série des explosions qui se sont succédées durant 2 semaines a causé l’évacuation d’un demi-million de personnes. Une équipe internationale de chercheurs comprenant des membres de l’Institut des sciences de la Terre, de l’Institut de physique du globe de Paris et de l’Institut des sciences de la Terre d’Orléans a montré que la violence de cette éruption exceptionnelle s’explique par la présence discrète d’un (…)
-
Environnement, écologie et géosciences placent l’UJF dans le top 50 du classement de Taïwan 2014
4 novembre 2014, par Anaïs SCHNEIDERLes sciences de la Terre et de l’Environnement grenobloises se trouvent en très bonne place dans les classements thématiques du National Taiwan university ranking.
L’OSUG, partie prenante des recherches menées dans ces thématiques, se réjouit de voir une nouvelle fois l’UJF bien classée mondialement ! -
Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale
12 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDERLe navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse dans notre laboratoire. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les scientifiques français à bord pour découvrir le navire et les recherches qui y (…)
-
Le tomographe de laboratoire haute résolution Im3D-MAXI est arrivé !
17 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDERLe tomographe de laboratoire Im3D-MAXI est arrivé sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la mi-septembre et les premières images 3D ont été obtenues avec une résolution de 1 μm et même 0.3 μm. Leur qualité est très prometteuse pour les observations futures et les recherches qui vont en résulter.
-
Exploration scientifique du plateau de Demerara
21 décembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERL’équipe de géologues marins est de retour de la campagne en mer MARGATS dont le but était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de DEMERARA au large de la Guyane après avoir donné une conférence à l’université de Guyane