Des mesures géodésiques effectuées dans le Briançonnais depuis 1996 par une équipe française, menée par des chercheurs de l’ISTerre, permettent de quantifier les déplacements de cette région des Alpes. Les mouvements horizontaux sont associés aux mouvements des plaques Adriatique et Europe par le jeux des failles actives du Briançonnais, tandis que les mouvements verticaux sont en relation avec la dynamique des interactions entre lithosphère et manteau en profondeur. Ces travaux sont publiés (…)
Accueil > Mots-clés > actus > suite_sur_osug
suite_sur_osug
Articles
-
Les failles actives du Briançonnais : entre tectonique des plaques européennes et équilibre isostatique de la chaîne des Alpes
28 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDER -
Première preuve sismologique de subduction continentale sous les Alpes occidentales
15 septembre 2015, par Anaïs SCHNEIDERDans un article publé dans Geology [1], une équipe associant sismologues et géologues de l’ISTerre de Grenoble, l’IGGCAS (Institute of Geophysics and Geology, Chinese Academy of Sciences, Pékin, Chine), l’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, Gênes & Bologne, Italie) et l’Université Milano-Bicocca (Milan, Italie) apporte des preuves décisives de l’enfouissement de croûte continentale européenne dans le manteau adriatique sous le massif de Dora Maira.
-
Premières prévisions de la météo du noyau terrestre
1er février 2016, par Anaïs SCHNEIDERLe champ magnétique terrestre, qui trouve sa source dans le noyau fluide de la planète, interagit fortement avec certaines technologies, comme les satellites ou des applications embarquées dans les smartphones, d’où l’importance de comprendre et prédire ses variations. Tels ont été les objectifs des travaux menés par des chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris7) et de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre : CNRS / Univ. Grenoble Alpes et Savoie (…)
-
Des hauts et des bas en Himalaya : une affaire d’écoulement du manteau
23 octobre 2014, par Anaïs SCHNEIDERL’équipe TRB (Tectonique – Reliefs – Bassins) propose que l’écoulement du manteau supérieur soit responsable à la fois de la surrection de l’ensemble Himalaya-Tibet et de la subsidence de la plaine du Gange, survenues depuis le début de la collision Inde-Asie à partir de 15 millions d’années. Les explications invoquaient jusque-là d’autres mécanismes : le délestage du manteau dense de la lithosphère tibétaine en profondeur et la subsidence de l’avant-pays due à une flexion de la lithosphère (…)
-
Entre l’eau et le feu des volcans au Pérou
25 juillet 2013Des chercheurs d’ISTerre et leurs partenaires viennent de montrer pourquoi les systèmes hydrothermaux associés aux volcans ne se trouvent pas toujours centrés sous les sommets volcaniques. Leur modèle numérique révèle que la position des systèmes hydrothermaux dépend de la topographie régionale, qui peut dévier de manière significative les écoulements souterrains.
-
Pourquoi la faune arctique est-elle aussi fortement contaminée par le mercure ?
10 juin 2015, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe internationale de chercheurs, parmi lesquels des chercheurs d’ISTerre et du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET/OMP, CNRS / UPS / IRD / CNES), a réalisé les premières mesures de mercure dans l’océan Arctique central, au-delà de 79°N. Leurs résultats montrent que du méthyle-mercure, un composé toxique du mercure, est produit dans la colonne d’eau, à beaucoup moins grande profondeur que dans les autres océans et plutôt dans la zone de glace marginale, c’est-à-dire à (…)
-
Y aurait-il un mécanisme universel d’altération en milieu aqueux ?
22 janvier 2015, par Anaïs SCHNEIDERLes verres sont considérés comme des matériaux durs, mais ils deviennent instables en présence de l’eau. L’altération chimique des verres silicatés dans les régions volcaniques et en particulier aux dorsales océaniques, joue un rôle primordial dans la composition chimique des océans et la régulation du climat terrestre. Une étude publiée récemment dans la revue Nature Materials, issue d’une collaboration entre plusieurs laboratoires* du CNRS, des universités françaises de Grenoble, Rouen, Aix-Marseille Université, des Pays-Bas et du Royaume Uni, met en lumière un nouveau mécanisme de corrosion des verres. Ce travail est fondé sur une étude détaillée à l’échelle nanométrique de la couche d’altération qui se forme à la surface des verres au contact avec de l’eau. Ce mécanisme, déjà observé pour des minéraux serait-il universel en milieu aqueux ?
-
Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien
9 octobre 2013, par Éric LEWINPendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique (...)
-
MT180 : ISTerre représente la France en finale internationale
27 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterPhilippe Le Bouteiller, doctorant au laboratoire ISTerre, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.
-
MT180 : ISTerre représente la France en finale internationale
27 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERPhilippe Le Bouteiller, doctorant au laboratoire ISTerre, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.