Depuis le 28 avril, plusieurs éboulements se sont produits sur le versant Est du Mont Granier (reportage sur France 3 et article dans le Dauphiné Libéré). Après l’éboulement survenu début janvier sur le pilier Nord Ouest (plus d’infos ici), d’un volume de plus de 100 000 m3 (article dans le Dauphiné Libéré), les événements d’avril et mai 2016 concernent cette fois le pilier Nord Est.
Un de ces événements s’est produit alors que les chercheurs d’ISTerre étaient sur place pour un relevé (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
De nouveaux éboulements au Granier
9 mai 2016, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Comment les séismes transforment la croûte inférieure terrestre
2 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes chercheur·ses de l’Institut des sciences de la Terre de Grenoble, de l’Université d’Oslo et de l’Université de Californie du Sud proposent un nouveau mécanisme pour la géodynamique de la croûte terrestre qui lie pour la première fois les transformations de la croûte inférieure aux déformations de la croûte supérieure. L’évolution de la composition et de la structure des roches formant la croûte terrestre inférieure contrôle en grande partie le comportement de la lithosphère lors de (…)
-
Quand les lacs enregistrent les séismes
19 janvier 2016, par Stéphane GUILLOTL’évaluation de l’aléa sismique est une question cruciale mais délicate pour les sociétés, et plus particulièrement pour celles de la région grenobloise située en zone d’aléa sismique 4 (la plus haute en France métropolitaine).
En particulier, il est nécessaire de retrouver des chroniques d’activité sismique bien au-delà des périodes instrumentales ou historiques pour tenter d’estimer les temps de retour de ces événements. Dans ce contexte, des enseignants chercheurs du pôle PAGE et de (…) -
AGU fellows
17 May 2011, by Philippe CARDIN, WebmasterCatherine Chauvel et Dominique Jault viennent d’être choisis pour rejoindre le cercle des AGU fellows.
-
SISPROBE reçoit deux prix
20 décembre 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLa société SISPROBE, lancée par une équipe de chercheurs d’ISTerre, propose une technique sismique passive et offre une gamme complète de solutions pour la conception d’études sismiques, l’acquisition de données, leurs traitements et l’interprétation, appliquées aux énergies renouvelables (géothermie), à l’ingénierie géotechnique et à l’exploration minérale et fossile. Cet automne, SISPROBE a reçu le Prix de l’innovation VINCI 2017 de la région Île-de-France et le Prix de l’innovation 2017 (…)
-
Minéralogie quantitative et phases désordonnées : aux limites de la diffraction des rayons X
20 February 2014, by Nicolas GILLET, WebmasterMinéralogie quantitative et phases désordonnées : aux limites de la diffraction des rayons X
-
La formation des carbonates vue à l’échelle nanométrique
9 septembre 2013, par Nicolas GILLETLa formation et la dissolution des minéraux de carbonate de calcium est un des processus chimiques les plus importants dans l’environnement terrestre. Une étude parue récemment dans la revue Science, issue d’une collaboration entre chercheurs des Etats-Unis, d’Australie et de l’ISTerre, basée notamment sur la modélisation numérique, révèle une étape inattendue de coalescence de gouttes denses à l’échelle nanoscopique, précédant la formation des carbonates de calcium.
-
Mathieu Le Breton et Josefine Umlauft reçoivent le prix ’Outstanding Student Poster and Pico Award’ de l’EGU
18 octobre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterL’European Geosciences Union General Assembly 2018 (EGU) a décerné le prix Outstanding student poster and pico à Mathieu Le Breton et Joséfine Umlauft, doctorant·es du laboratoire. Ils reçoivent une inscriptions gratuite à la prochaine conférence EGU et une publication gratuite dans un journal de l’EGU.
Mathieu Le Breton est doctorant en 3ème année de thèse CIFRE, financée par Géolithe, encadré par Laurent Baillet et Eric Larose d’ISTerre. Il développe une méthode de surveillance des (…) -
Tous les sujets de thèse de l’école doctorale TUE
20 May 2011, by Nathanaël SCHAEFFERLes offres de thèse pour la rentrée 2011/2012 sur le site web de l’école doctorale.
-
Baptême du feu pour le réseau vertical ARGONET
26 novembre 2015, par Stéphane GUILLOTPremier enregistrement d’un séisme fort
Les capteurs accélérométriques du réseau vertical "ARGONET" ont enregistré ce mardi 17 novembre le séisme de forte magnitude (6.5 selon l’USGS et le CSEM), survenu à l’Ouest de la presqu’île de Leucade (Lefkada) à une cinquantaine de kilomètres au nord (Figure 1).
Ce réseau a été installé dans le cadre du projet "SINAPS@" (ANR-PIA) dans le parc Koutavos au sud de la ville d’Argostoli dans l’île de Céphalonie (Grèce). Sa localisation est précisée (…)